LES TÊTES FORTES
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À propos

LaCLINIQUE

Les Têtes Fortes

Nos professionnelles d’expérience sont disponibles. Elles savent que vos préoccupations méritent qu’on y porte une attention rapidement. Elles se font un devoir de vous offrir des services personnalisés, adaptés à vos besoins, dans un milieu accueillant et facilement accessible.

L’approche individualisée,
au coeur de notre engagement!

Nous savons que chaque enfant est unique tout comme le sont les besoins des familles qui nous font confiance. La force de notre approche interdisciplinaire nous permet de proposer des prises en charge réalistes, accessibles, qui sauront faire une différence.

Cette vision du travail d’équipe s’étend également aux partenaires externes. L’accès aux services étant parfois difficile, nous nous faisons un devoir d’agir en partenariat avec les intervenants des milieux scolaires et du réseau public afin de maximiser la réussite de nos interventions.

Marie-Eve et Janie, propriétaires associées

Une Équipe
en tête de liste!

Chez nous, vous trouverez un lieu de réconfort, de compréhension et d’apprentissage, pour que les parents se sentent mieux outillés dans leur désir d’aider leur enfant et leur adolescent.

Il nous fera de plaisir de répondre à vos questions.

ÉQUIPE

JOANIE ALBERT – M.Sc.
Travailleuse sociale et intervenante en toxicomanie - Membre de l’OTSTCFQ

Joanie Albert possède une technique en éducation spécialisée, un baccalauréat multidisciplinaire en intervention et une maîtrise en travail social. Elle fait de l’intervention avec les jeunes depuis plus de 10 ans et s’est spécialisée dans les problématiques entourant l’adolescence; son mémoire de maîtrise portait notamment sur la relation entre le TDAH, les troubles de conduite et la consommation de substance chez les adolescents.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec des jeunes présentant plusieurs problématiques telles que la dysphasie, la toxicomanie, les problèmes de comportement, la faible estime de soi, le manque d’habiletés sociales, etc.

Mme Albert est une intervenante polyvalente qui peut travailler avec diverses clientèles et sait s’adapter à la dynamique de chacune. Elle est une intervenante qui se distingue par son dynamisme, son ouverture d’esprit et sa créativité. Elle croit grandement aux capacités ainsi qu’aux potentialités des jeunes qu’elle rencontre. De plus, Mme Albert est toujours ouverte à travailler en collaboration avec les parents et est passionnée par la relation d’aide. Dans ses interventions, elle souhaite épauler le jeune dans sa quête d’autonomie, l’amélioration de son estime de soi et son actualisation, dans toutes les sphères de sa vie. Ses interventions sont toujours empreintes d’humanisme et de respect.

JOËLLE BOUCHARD-GIROUX-B.Ed.
Orthopédagogue -

Détentrice d’une formation universitaire en adaptation scolaire et sociale, profil secondaire et jeunes adultes à l’Université du Québec à Chicoutimi et d’une technique en éducation spécialisée, Mme Bouchard Giroux est passionnée par le monde de l’éducation et particulièrement par la relation avec les enfants et les adolescents. Ses expériences en tant qu’enseignante, orthopédagogue et enseignante-soutien lui ont permis d’intervenir avec une clientèle variée, du préscolaire au secondaire.

De plus, elle a eu la chance de travailler en étroite collaboration avec différents professionnels du domaine de l’éducation. Elle est convaincue qu’à l’aide d’activités éducatives stimulantes et signifiantes, en ayant recours à des méthodes pédagogiques variées et surtout adaptées aux besoins de chacun, tous les élèves ont accès à la réussite éducative. Pour elle, la communication entre les parents et les intervenants est un aspect plus qu’essentiel afin d’atteindre cet objectif. Elle a à cœur que les élèves se sentent en confiance et croient en leur propre réussite.

MARIE-EVE BOUCHARD – Ph.D.
Neuropsychologue pédiatrique - Membre de l’OPQ -

Dre Bouchard est la fondatrice et la propriétaire associée de la clinique les Têtes Fortes. Avant d’entamer ses études universitaires, Dre Bouchard a œuvré durant plusieurs années à titre d’interprète pour enfants et adolescents atteints de surdité et c’est ce désir d’aider autrui qui explique son intérêt pour la psychologie. Elle a étudié à l’Université Laval pour ensuite compléter un doctorat (Ph. D.) en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux scientifiques portaient sur les impacts de l’implant cochléaire sur le développement langagier d’enfants atteints de surdité, de manière à mieux comprendre les capacités adaptatives du cerveau dans un contexte de privation sensorielle en bas âge.

Au fil des ans, elle a développé son expertise en travaillant dans diverses cliniques spécialisées dans les troubles d’apprentissage. Elle a également exercé en milieux hospitaliers dans les secteurs de la pédopsychiatrie (Institut en santé mentale Douglas), de la neurologie et de la traumatologie (Centre de Santé McGill, Hôpital de Montréal pour enfants). De telles expériences lui confèrent une double expertise pour l’évaluation, le dépistage et le diagnostic différentiel de problématiques neurologiques, de santé mentale et des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant et l’adolescent. Depuis quelques années, elle s’est spécialisée dans l’évaluation des troubles du spectre autistique tout en poursuivant son implication universitaire à titre d’experte-conseil pour divers projets de recherche et de superviseure auprès d’étudiants des cycles supérieurs.

Sa passion pour la neuropsychologie et ses capacités de vulgarisation l’amènent à collaborer dans les médias, mais aussi comme conférencière auprès des professionnels et médecins se spécialisant dans le domaine de la pédiatrie. Elle offre également des services de consultation, de supervision et de formation aux intervenants (psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, orthopédagogues, etc.) qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la neuropsychologie infantile et ses troubles.

JANIE CHAREST-GUÉRIN – B.Sc.
Ergothérapeute - Membre de l’OEQ -

Janie Charest-Guérin a complété son baccalauréat en ergothérapie à l’Université Laval en 2008. Motivée à soutenir la réinsertion des travailleurs blessés et prévenir les lésions en milieu de travail, elle a œuvré en clinique privée auprès d’adultes durant 4 ans. Puis, désirant poursuivre sa carrière professionnelle en pédiatrie, elle s’est impliquée auprès des enfants TSA dans un centre de réadaptation durant 5 ans.

Soucieuse d’améliorer l’accessibilité aux services spécialisés pour cette jeune population, elle a implanté un projet-pilote afin d’offrir des thérapies individualisées dans les écoles et d’outiller les parents et intervenants durant l’intégration scolaire. Durant cette période, elle a également évolué en milieu privé auprès d’une clientèle pédiatrique présentant diverses problématiques.

Interpellée par les besoins grandissants des jeunes et l’accès limité aux ressources professionnelles dans les milieux scolaires et de réadaptation, Janie s’associe en 2016 avec Marie-Eve Bouchard, neuropsychologue. Leur volonté d’offrir des services accessibles et personnalisés à cette jeune clientèle les incite à s’engager auprès d’enfants ayant diverses problématiques et proposer un service spécialisé d’évaluation diagnostique et de prise en charge auprès des jeunes ayant un TSA.

En tant qu’ergothérapeute, Janie prône une approche d’équipe impliquant activement le jeune, sa famille et les intervenants du milieu, afin de maximiser l’efficacité des interventions sur le fonctionnement de l’enfant. Les connaissances acquises durant ses études universitaires et ses nombreuses formations lui permettent d’offrir des services professionnels de qualité, adaptés aux besoins de l’enfant et intégrés à son milieu de vie.

Dynamique, créative et dévouée, elle suscitera la motivation de votre enfant et son implication dans les suivis afin qu’il développe son plein potentiel. Elle l’accompagnera dans diverses activités en clinique et dans son milieu, dans le but d’accroître son autonomie et sa confiance et favoriser sa réussite scolaire.

SOPHIE BELISLE
Doctorante en neuropsychologie -

Sophie Bélisle détient un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Durant ses études au premier cycle, elle s’est impliquée dans le Groupe de recherche sur la motivation et la réussite scolaires en tant qu’auxiliaire de recherche. Elle a d’ailleurs participé à des congrès afin de présenter ses travaux de recherche concernant l’orthopédagogie en milieu scolaire.

En tant qu’étudiante au doctorat en neuropsychologie à l’Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle a un intérêt marqué pour les troubles du spectre autistique (TSA) autant au niveau de la recherche que pour l’évaluation clinique et désire acquérir une formation spécialisée auprès de cette clientèle. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation des problématiques qui affectent le développement à l’enfance, notamment les troubles neurodéveloppementaux, de comportements et d’apprentissage.

Après avoir complété un stage au sein de la Clinique, Sophie se joint à l’équipe afin d’enrichir son expertise en neuropsychologie auprès d’enfants et adolescents présentant diverses problématiques.

CHRISTINE PLOURDE – B.Ed.
Orthopédagogue et détentrice d’un certificat en TSA -

Mme Christine Plourde détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est orthopédagogue depuis près de 14 ans dans le réseau scolaire. Elle a obtenu un certificat de perfectionnement en enseignement préscolaire primaire en 2007 à l’Université Laval.

C’est en travaillant depuis cinq ans en tant qu’orthopédagogue auprès de la clientèle ayant un  trouble du spectre de l’autisme qu’elle a décidé de poursuivre ses études afin d’obtenir un Certificat en trouble du spectre de l’autisme à l’Université du Québec à Rimouski en 2016.

Elle a suivi plusieurs formations pour répondre aux besoins de différentes clientèles : dyslexie-dysorthographie (approche mots pour maux), trouble déficitaire de l’attention, dysphasie, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme (Langage conceptuel), etc.

Passionnée par la pédagogie, elle aime varier sa rééducation par la littératie, les technologies ainsi que par le jeu. Elle saura répondre aux besoins de votre enfant avec différentes approches ce qui stimuleront chez eux, le goût et la motivation d’apprendre !

GENEVIÈVE RUEL – B.Ed.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ -

Geneviève Ruel est psychoéducatrice depuis 2002.  Elle détient un baccalauréat de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’OPPQ (Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec).  Impliquée depuis de nombreuses années au sein des commissions scolaires, Mme Ruel détient une solide expérience auprès de jeunes ayant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme, ou quelconque problématique liée à la gestion des émotions, de l’anxiété ou des difficultés comportementales.

En milieu scolaire, elle a été appelée à conseiller et soutenir les intervenants dans la mise en place des démarches d’aide proposées aux élèves, en tenant compte des capacités cognitives, affectives, personnelles et sociales de l’enfant. Elle a élaboré des stratégies et des moyens d’intervention efficaces, en concertation avec les intervenants et autres partenaires impliqués auprès de l’enfant. Elle a également animé des ateliers portant sur le développement des habiletés sociales, la gestion de l’anxiété et l’amélioration de l’estime de soi. Que ce soit à domicile, à l’école ou au service de garde, Mme Ruel privilégie l’action sur le terrain pour accompagner efficacement l’enfant et sa famille, de manière à faire une différence dans leur vie.

MADELEINE VILLENEUVE- M.Sc.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

Détentrice d’une Maîtrise en psychoéducationde l’UQTR, Madeleine Villeneuve a eu la chance de travailler auprès de plusieurs clientèles tout au long de ses études et de stages de formation: auprès des nourrissons et de leur mère, d’enfants en CPE ou sous la protection de la jeunesse, en milieu scolaire. Bien qu’elle apprécie pouvoir travailler directement avec l’enfant, Madeleine avoue grandement apprécier le travail en collaboration, que ce soit auprès des parents, des enseignants, des éducateurs en petites enfances ou d’intervenants de divers milieux, car « il faut tout un village pour élever un enfant » (proverbe africain).

Dans le cadre de sa pratique clinique, elle privilégie une approche éclectique basée sur l’approche positive et préventive de la gestion des comportements problématiques, des interventions de nature cognitivo-comportementale, systémique et d’analyse fonctionnelle des comportements, en faisant une place centrale à la qualité d’attachement de l’enfant. Ses connaissances pratiques et cliniques lui permettent ainsi d’intervenir auprès de clientèles diverses présentant des problématiques variées pour ainsi leur offrir une meilleure qualité de vie.

Madeleine continue toujours à s’impliquer en recherche, ce qui lui permet d’être à jour dans ses connaissances des meilleures pratiques à appliquer. Elle a d’ailleurs exposé une affiche scientifique au 7e congrès biennal du CQJDC et à contribué à la publication d’un article publié dans la revue de psychoéducation (2018).

Madeleine a joint l’équipe des Têtes Fortes en mars 2018. Elle est heureuse de pouvoir travailler en complémentarité avec des professionnels chevronnés pour offrir des services efficaces, personnalisés et accessibles aux familles qui lui font confiance.

Ses intérêts cliniques concernent :

·       la gestion des émotions

·       le développement des habiletés sociales

·       l’adaptation du milieu scolaire selon les besoins de l’élève

·       l’estime de soi 

·       l’anxiété 

·       la prévention de comportements agressifs ou perturbateurs

·       le coaching parental ou d’intervenants

VÉRONIQUE GAUTHIER
Coordonnatrice clinique -

Coordonnatrice au sein des la clinique Les Têtes Fortes depuis mai 2018, Véronique est à la base une éducatrice ayant oeuvré dans le milieu de la petite enfance pendant 13 ans. Maman de deux enfants dont un garçon autiste, elle à décidé de réorienter sa carrière afin de pouvoir offrir à ce dernier les meilleures possibilités d’accompagnement de manière à maximiser son développement et son épanouissement. Véronique à ainsi été confrontée au choc du diagnostic, aux inquiétudes suivant cette annonce tout comme elle a pu vivre la réalité des nombreux rendez-vous professionnels: neuropsychologie, ergothérapie, orthopédagogie, psychologie, travail social, etc., avec leurs lots d’espoir et d’instants de découragement. Toujours curieuse et soucieuse d’en connaître davantage, elle a ainsi développé tout au long des dernières années, une passion pour le monde de la neurodiversité, ayant d’ailleurs développé une perspective bien « parentale » sur ce sujet! Cela l’a d’ailleurs mené à donner une conférence lors du Salon de l’autisme de Lévis en mars 2017 dont le but était de partager avec son auditoire son expériences personnelle de maman d’un enfant TSA. Elle a aussi participé au projet d’écriture du livre : « Maman, écrit moi une lettre », destiné aux parents d’enfants à besoins particuliers.

Forte de toutes ces expériences, Véronique est dont la personne toute désignée pour accueillir les parents de nos jeunes Têtes Fortes! Elle est donc celle qui répondra à vos appels et qui tentera de vous guider vers le suivi qui saura répondre au mieux à vos besoins et à ceux de votre jeune héros…Son écoute, sa générosité et sa perspicacité sauront, nous le souhaitons, apaiser quelque peu vos préoccupations!

SOPHIE MARCOUX-M.Ps.-Éd.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

Sophie Marcoux a fait son baccalauréat ainsi que sa maîtrise en psychoéducation à l’Université Laval. Elle a acquis de l’expérience lors de sa formation universitaire, mais aussi lors de ses stages, qu’elle a effectués en milieu scolaire ainsi qu’au Centre Jeunesse de Chaudières-Appalaches. Son projet de maîtrise a porté sur la prévention de l’anxiété chez les adolescents, ce qui lui a permis de développer une expertise particulière pour cette problématique. Également employée à la Commission scolaire des Navigateurs, Sophie mise sur la diversité des stratégies pour accompagner ses interventions et en maximiser l’efficacité.

L’empathie, l’écoute et la sensibilité font partie intégrante du soutien offert par Sophie. Ayant également à cœur le respect du rythme de son client, ces qualités lui permettent d’offrir un accompagnement adapté qui vise le développement de l’autonomie, l’estime et la confiance en ses capacités.

De par ses expériences personnelles d’athlète de ski acrobatique de bosses et ses expériences professionnelles d’entraîneuse et d’intervenante,, Sophie a développé une excellente rigueur au travail. Curieuse et déterminée, elle offre des interventions personnalisées aux enfants et aux adolescents, ainsi qu’aux parents.

Intérêts cliniques :

– Anxiété (sous toutes ses formes)
– Habiletés sociales
– Estime de soi
– Consommation
– Intimidation

MIREILLE GAGNON-M.Ps.Éd.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

Mireille Gagnon est détentrice d’une maitrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis septembre 2017. Elle a d’abord complété une Technique en éducation spécialisée en mai 2001 au Cégep de Sainte-Foy. Dès lors et jusqu’à ce jour, elle a travaillé pour le CIUSSS de la Capitale Nationale, anciennement appelé le CRDIQ, auprès de la clientèle de tous âges ayant un TSA ou une déficience intellectuelle.

Dans un souci constant de parfaire ses connaissances et d’améliorer sa pratique professionnelle, Mireille a complété un Certificat en intervention psychosociale (2005) puis son Baccalauréat en psychoéducation (2014), toujours à l’Université du Québec à Trois-Rivières en conciliant le travail à temps plein, les études à temps partiel et un nouveau rôle de maman… Cela rend Mireille très consciente de la réalité des parents d’aujourd’hui qui souhaitent jouer leur rôle parental de la meilleure façon qui soit, mais qui sont exposés quotidiennement à des défis et enjeux bien réels. Mireille cherche donc à accompagner de façon individualisée les enfants et leur famille dans la réponse à leurs besoins et ce, avec rigueur et souci d’efficacité.

Dans le cadre de sa formation académique, elle a eu l’occasion de mettre sur pied et d’animer des ateliers sur la préparation à la maternelle pour de petits groupes d’enfants ayant un TSA et ce fut, pour elle, une expérience coup de cœur! Depuis la fin de son Baccalauréat, Mireille relève de nouveaux défis en faisant l’évaluation de la qualité des services pour le CIUSSS de la Capitale Nationale. Désireuse de s’investir à nouveau auprès de la clientèle enfant, Mireille a décidé de se joindre à l’équipe de la Clinique Les Têtes Fortes.

Depuis, c’est avec grand bonheur qu’elle peut mettre en pratique ses connaissances et compétences psychoéducatives aux services des enfants et de leur famille avec empathie, patience et humour. Sa créativité, son engagement, sa polyvalence et sa capacité d’adaptation lui permettent d’ajuster le type de suivi ou d’intervention aux besoins de de chaque client (Suivi auprès de l’enfant, des parents, de la famille, en individuel, en groupe, en clinique, à la maison, dans les milieux scolaires, de garde ou de loisirs fréquentés par l’enfant etc.). C’est avec un immense plaisir qu’elle fait partie de l’équipe Les Têtes Fortes et qu’elle fera équipe avec vous!

FRANÇOIS-XAVIER SCHMITZ-LACROIX-M.Sc.
Travailleur social - Membre de l’OTSTCFQ

Après avoir complété sa maîtrise en travail social à l’Université Laval, François-Xavier, ou communément F.X., a travaillé notamment dans les secteurs de la santé mentale et de la prévention. Il est aujourd’hui directeur d’un organisme communautaire qui vient en aide aux jeunes victimes d’intimidation. Animé d’une grande soif d’apprendre et d’une avidité à réaliser de nouvelles expériences, François-Xavier est aisément reconnaissable à la Clinique en raison des nombreux livres et magazines qui peuplent son bureau! Il est par ailleurs un mordu de plein air, c’est pourquoi il s’implique à titre d’animateur dans le mouvement scout.

Il est très heureux de pouvoir accompagner les « Têtes Tortes » dans le but de les aider à améliorer leur bien-être. Il s’engage ainsi à aider les jeunes et les familles à développer leurs habiletés et leur capacité d’utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes.

Intérêts cliniques: difficultés familiales, douance, intimidation, décrochage scolaire, dépendances, violence et abus, santé sexuelle, trouble de l’humeur, anxiété, état de stress post-traumatique, séparation/divorce, troubles alimentaires, questionnements existentiels.