LES TÊTES FORTES
5500 boulevard des Galeries,
Local 110, Québec, Qc, G2K 2E2
RESEAUX SOCIAUX
Besoin d’informations ?

info@tetesfortes.ca

581-704-5606

HORAIRE

Du lundi au vendredi
8h à 20h

POUR NOUS JOINDRE

Disponibilités







Veuillez noter qu’une réponse vous sera acheminée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. Merci de votre compréhension.

LaDYSLEXIE

Vous vous retrouvez maintenant au beau milieu d’une classe, entouré d’élèves du même âge que votre enfant. Ceux-ci ne semblent pas remarquer votre différence d’âge, y compris l’enseignante qui n’en fait aucun cas. Celle-ci est plus jeune que vous, ça vous fait étrange…

L’enseignante vous annonce qu’elle va vous faire faire une pratique de lecture. Tour à tour, elle demandera a différents élèves de lire un passage à voix haute du livre « Agaguk » d’ Yves Thériault. Vous sortez le livre de votre pupitre et l’ouvrez à la page 125 comme vous le demande l’enseignante. Celle-ci propose à Nathalie, une petite élève aux multiples boucles blondes et talents, de commencer la lecture.

Alors que vous suivez les traces des lignes du texte pendant que Nathalie en fait une lecture attentive et précise, une créature de la taille d’un insecte apparaît sur la page que vous êtes en train de lire. On dirait un tout petit mille-pattes…

Vous vous forcez la vue pour l’examiner. La coquette créature, enthousiaste, vous salue. Dégoûté, vous refermez votre livre violemment pour l’écraser. Lorsque vous l’ouvrez de nouveau, vous vous rendez compte que cette manœuvre n’a malheureusement eu aucun effet sur elle, ni même sur son humeur; elle vous salue encore!

L’enseignante vous sort de vos pensées et elle vous demande de reprendre la lecture là où la talenteuse Nathalie l’a laissée. Vous n’y voyez pas d’objection et commencer donc à réciter le texte à haute voix en tentant de faire fi de la créature-insecte.

Malheureusement pour vous, celle-ci semble avoir son propre agenda. Vous vous rendez compte qu’elle a précisément la taille d’une lettre ou d’un chiffre du texte que vous êtes en train de lire. Elle ne cesse de se promener sur la page et se superpose sur les lettres en prenant la forme d’un autre caractère. Surpris par la manœuvre, vous tentez de vous adapter en allant directement à la ligne suivante et ainsi la surprendre! Mauvaise idée! Malheureusement, les syllabes se bousculent maintenant dans votre bouche. Vous n’arrivez plus à faire la conversion des mots et des lettres tout en gardant le rythme de la lecture.

Vous vous reprenez, vous bégayez jusqu’à ce que l’enseignante, agacée, demande à un autre élève de reprendre la lecture.

Vous reconnaisez votre enfant au travers de cette histoire?

Défilez la page pour en connaitre plus sur la Dyslexie!

La dyslexie
C’est quoi?

La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture qui affecte la vitesse et la précision du décodage. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit à la compréhension et qui affecte également la maîtrise de l’orthographe (dysorthographie).

Comment la cibler?

Au Préscolaire

  • Incapacité à faires des rimes
  • Difficulté à mémoriser des comptines, les chiffes, les lettres de l’alphabet
  • Difficulté à trouver ses mots, peut compenser en décrivant ou en utilisant des termes plus généraux
  • Difficulté à répéter des nouveaux termes ou des consignes plus longues
  • Peine à différencier des sons proches (ex. p/b, g/c, f/v, ch/j).
  • Difficulté à s’orienter dans le temps

Au Primaire

  • Lenteur du déchiffrage
  • Saut des mots
  • Confusion entre les letres miroirs (b/d, p/q) et les sons proches
  • Mauvaise compréhension du texte lu en raison d’un surplus d’attention dédié au décodage
  • A de meilleures performances en mathématique qu’en français
  • Devine les mots selon le contexte
  • Inversion de lettres
  • Grande fatigabilité et découragement lors des tâches de lecture

Vous croyez reconnaître
VOTRE ENFANT?
Écrivez-nous !