LES TÊTES FORTES
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Le syndrome de GILLES DE LA TOURETTE

Vous vous retrouvez maintenant au beau milieu d’une classe, entouré d’étudiants du même âge que votre enfant. Ceux-ci ne semblent pas remarquer votre différence d’âge, y compris l’enseignante qui n’en fait aucun cas. Celle-ci est plus jeune que vous, ça vous fait étrange…

L’enseignante efface les équations de mathématique inscrites au tableau. Elle vous demande ensuite de serrer votre matériel de mathématique et de sortir celui de francais.

Vous tendez la main pour saisir votre cahier mais soudainement, une menotte de métal surgit par derrière et vous saisit le poignet.

Paniqué, vous vous retournez. Derrière vous se trouve un robot avec des menottes au bout de ses multiple bras-tentacules. Sans vous demander votre avis, celui-ci vous saisit l’autre poignet et, avec une plus grosse menotte encore, vous agrippe la tête et vous la retourne par en avant.

Vous n’osez plus bouger. Vous êtes prisonnier du robot. La maîtresse ne semble pas le voir, mais elle constate toutefois que vous n’avez pas serré votre matériel de mathématique. Elle vous gronde et vous demande de vous dépêcher.

Vous voudriez bien collaborer mais il n’en est pas de même du robot qui est bien décidé à vous mener la vie dure. Celui-ci vous fait faire toutes sortes de gestes incohérents; il vous fait remuer les jambes, crisper vos bras, éternuer à repetition, marmonner des syllables incohérentes, jeter vos effets personnels par terre, vous fait claquer le couvercle de votre pupitre, etc…

Plus vous résistez, pire sont les interventions du robot; il vous envoie de mini-chocs électriques qui vous font faire des raclements de gorge et des craquements de doigts incontrôlables… Votre enseignante, inquiète, pose sa main sur votre épaule pour s’enquérir de votre situation. Cela a malheureusement pour résultat de générer un choc électrique encore plus intense qui se transmet même jusqu’à votre enseignante.

Celle-ci retire sa main et, offusquée, vous met en retenue pour les deux prochaines semaines. L’état d’impuissance complet dans lequel vous vous retrouvez vous fait bouillir intérieurement… et hélas tous ces mouvements involontaires et indésirables reprennent de plus belle… Épuisé vous n’avez qu’un souhait: que tout cela cesse enfin et pour de bon.

 

Le syndrome Gille de la Tourette
C’est quoi?

Le syndrome de Gilles de la Tourette est un syndrome neuropsychiatrique qui se manifeste dès l’enfance. Il se caractérise notamment par des tics moteurs et vocaux persistants qui varieront au fil du temps et en intensité (d’où l’appellation de tics « migrateurs »). Ceux-ci peuvent donc s’arrêter, se modifier  et s’accentuer dans le temps selon certaines situations et certains facteurs (stress, fatigue, excitation, etc.). La présence d’autres troubles et difficultés est fréquente chez les jeunes qui souffrent de ce syndrome : anxiété, conduite à coloration obsessionnelle compulsive, TDAH, trouble d’opposition, fluctuation des humeurs, trouble d’apprentissage, crises de rage, entre autres. Puisque les tics ne sont pas toujours évidents en bas âge, ces autres problématiques peuvent donc constituer des signaux d’alarme importants. Toutefois, la présence de tics est obligatoire pour confirmer le diagnostic.

Comment la cibler?

  • Présence de tics moteurs depuis plus d’un an
  • Parfois, les tics peuvent être cachés et peu apparents
  • Présence ou non de tics sonores
  • Enfant qui a un trouble obsessionnel compulsif, un TDAH
  • Difficulté au niveau des apprentissages
  • Comportement difficile ou bizarre à l’école
  • A des problèmes de sommeil
  • Se sent anxieux, angoissé
  • Comportement impulsif qui aide à faire évacuer le stress
  • Difficulté dans les relations sociales
  • Crise de colère ou de pleurs
  • Difficulté dans la gestion des émotions
  • Comportements d’opposition et de provocation
  • Tempérament «explosif» «pète des coches»
  • A des idées bien arrêtées sur certaines choses, semble «boqué»
  • Présence d’anxiété vis-à-vis des situations qui ne devrait pas en générer
  • Excessivement pointilleux concernant certaines règles ou certains concepts
  • démesurément ex : que tout soit droit, que ce soit coupé au ciseau plutôt que
  • déchiré, déteste les microbes, etc.

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