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Trouble d’acquisition de laCOORDINATION

Vous vous retrouvez maintenant au beau milieu d’une classe, entouré d’élèves du même âge que votre enfant. Ceux-ci ne semblent pas remarquer votre différence d’âge, y compris l’enseignante qui n’en fait aucun cas. Celle-ci est plus jeune que vous, ça vous fait étrange…

La classe est en période de lecture, rien de préoccupant pour l’instant. Vous vous dites que si vous faites comme si de rien n’était, tout va bien se passer.

Vous sursautez en apercevant, assis au pupitre voisin, une créature avec deux bras et quatre jambes. Pour une raison que vous ne pouvez vous expliquer, les quatre pattes inférieures de la créature sont entortillées dans un nœud inextricable. C’est à se demander comment elle fait pour se déplacer, affublée de la sorte. Pourtant, ça n’a pas l’air de lui être douloureux. Seulement la rendre maladroite!

 

La créature vous salue cordialement. Un bref coup d’œil autour de vous suffit pour comprendre que vous êtes le seul à la voir. Elle vous sourit et vous propose un jeu de ficelles entre les doigts. Elle enchaîne ses actes à sa parole et tend entre ses doigts un treillis de cordelettes en forme d’étoile. Il y a un espace vide au milieu de la forme étoilée.

Celle-ci se lève, prend sa valise, met son chapeau et s’en va, tout en trébuchant ici et là dans son trajet. Au même moment, la maîtresse se lève et annonce le début d’un cours de mathématiques. Vous essayez tant bien que mal de prendre le crayon et de suivre le cours, mais avec les mains embarrassées de la sorte, c’est à peine si vous pouvez bouger les doigts. Misère! On vous taquine parfois de “mains pleines de pouces” mais aujourd’hui, les mains “pleines de nœuds”, vous ne pouvez même pas exécuter avec facilité un geste aussi simple qui est d’aligner convenablement des chiffres dans votre cahier ou de réaliser un triangle sans qu’il n’ait l’air d’un carré… Que se passera-t-il à la récréation lorsqu’il faudra enfiler rapidement bottes et habit de neige dans ce brouhaha d’enfants pressés ?

Le trouble d’acquisition de la coordination
C’est quoi?

Également appelé trouble développemental de la coordination (TDC), il affecte la capacité de l’enfant à planifier, organiser et automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité. Bien que le jeune ait expérimenté plusieurs fois ces tâches et ait pu développer ses capacités, celles-ci sont nettement inférieures à celles attendues pour son âge.

L’enfant apparaît donc maladroit; ses gestes sont lents à exécuter, imprécis et désorganisés. Ses difficultés motrices persisteront dans le temps malgré la pratique de la tâche (ex : écrire, découper, lacer ses souliers, utiliser les ustensiles, lancer un ballon, faire du vélo). Sa conscience corporelle et de son environnement est également limitée; il a donc tendance à échappera des objets ou à se heurter sur ceux-ci.

Cette problématique affecte 5 % des jeunes âgés de 5 à 11 ans et est observée davantage chez les garçons. On estime que 50% des enfants ayant un TDAH présentent aussi un trouble développemental de la coordination. L’hypothèse de TDC est généralement émise par l’ergothérapeute suite aux observations cliniques (évaluation et interventions) effectuées et doit être confirmée par le médecin traitant ou le pédiatre.

Les termes trouble d’acquisition de la coordination (TAC) et dyspraxie sont aussi couramment utilisés pour désigner cette condition, bien que la dyspraxie réfère à une problématique plus circonscrite.

Comment la cibler?

  • Est maladroit
  • A « les mains pleines de pouces »
  • Ses gestes semblent « robotiques »
  • Chaque nouvelle tâche motrice est un « gros défi » pour l’enfant
  • A beaucoup plus de difficultés en vélo que les autres enfants de son âge
  • Échappe ou brise régulièrement des objets
  • Est désorganisé (ex : sortir et utiliser son matériel scolaire)
  • Se cogne ou trébuche souvent lorsqu’il se déplace
  • A de la difficulté à évaluer les distances, à ajuster adéquatement sa force

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