LES TÊTES FORTES
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À propos

LaCLINIQUE

Les Têtes Fortes

Nos professionnelles d’expérience sont disponibles. Elles savent que vos préoccupations méritent qu’on y porte une attention rapidement. Elles se font un devoir de vous offrir des services personnalisés, adaptés à vos besoins, dans un milieu accueillant et facilement accessible.

L’approche individualisée,
au coeur de notre engagement!

Nous savons que chaque enfant est unique tout comme le sont les besoins des familles qui nous font confiance. La force de notre approche interdisciplinaire nous permet de proposer des prises en charge réalistes, accessibles, qui sauront faire une différence.

Cette vision du travail d’équipe s’étend également aux partenaires externes. L’accès aux services étant parfois difficile, nous nous faisons un devoir d’agir en partenariat avec les intervenants des milieux scolaires et du réseau public afin de maximiser la réussite de nos interventions.

L’équipe des Têtes Fortes!

Une Équipe
en tête de liste!

Chez nous, vous trouverez un lieu de réconfort, de compréhension et d’apprentissage, pour que les parents se sentent mieux outillés dans leur désir d’aider leur enfant et leur adolescent.

Il nous fera de plaisir de répondre à vos questions.

ÉQUIPE

ISABELLE FORTIN-M.Ps.-Éd.
-

 

 

À venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROXANE SIMARD M.Sc.
Orthophoniste-Membre de l'OOAQ -

 

 

Avant de découvrir le merveilleux monde de l’orthophonie, Roxane Simard a complété un baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières durant lequel elle a œuvré particulièrement auprès d’enfants présentant des difficultés de comportement et a mis en place des ateliers sur l’estime de soi et les habiletés sociales.

Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université Laval, dans le programme de maitrise en orthophonie. Elle a eu la chance de réaliser ses stages dans divers milieux auprès de la clientèle de la petite enfance (CPE, clinique universitaire, CLSC) et auprès d’enfants d’âge scolaire présentant une surdité, pour laquelle elle a eu un coup de cœur immédiat.

À la Clinique Les Têtes Fortes, Roxane offre des services en orthophonie pour les enfants et les jeunes de 2 à 17 ans (stimulation langagière, conseils aux parents, collaboration avec les différents milieux de vie, évaluation et intervention auprès des enfants présentant des difficultés langagières, un trouble développemental du langage, une dyslexie ou une dysorthographie). Son approche est axée sur les forces et les intérêts de l’enfant afin de mettre de l’avant le plaisir de communiquer et d’apprendre.

Roxane est professionnelle, à l’écoute, et surtout humaine. C’est avec chaleur et ouverture qu’elle accompagnera les enfants et leur famille vers une communication satisfaisante.

C’est avec un grand plaisir qu’elle se joint à l’Équipe des Têtes Fortes!

 

 

 

 

 

 

ANNE-LAURE LAMONTAGNE M.Ps.Éd.
Psychoéducatrice- Membre de l'OPPQ - Directrice aux opérations

 

 

Anne-Laure est diplômée de l’Université Laval et membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2018. Ses cinq années universitaires lui ont permis de développer ses compétences professionnelles en intervention auprès d’une clientèle âgée de 4 à 18 ans ayant des besoins très variés. Par ailleurs, son projet de maîtrise portait sur les interventions à privilégier auprès d’un enfant d’âge scolaire ayant un TDA/H. Notamment, elle est en mesure de créer un lien de confiance avec les enfants et adolescents ayant un éventail de besoins : anxiété, trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, retard de développement, TDA/H, gestion des émotions, habiletés sociales, estime de soi, etc.

D’une grande curiosité, Anne-Laure cherche constamment à renouveler ses connaissances et découvrir de nouvelles clientèles, comme le démontre ses expériences professionnelles. Entre autres, Anne-Laure a pu développer sa capacité à établir un lien de confiance avec les enfants et les adolescents grâce à son stage en milieu scolaire primaire et en Maison de jeunes. En travaillant comme éducatrice en milieu communautaire, Anne-Laure a développé ses capacités d’adaptation, sa débrouillardise et son habileté à créer des outils d’intervention pratiques et accessibles.

Anne-Laure est passionnée par la relation d’aide. Elle est investie et désire aider les jeunes et leur famille à s’épanouir en prenant conscience de leurs forces et capacités personnelles. Consciente que chaque personne est unique, Anne-Laure s’assure de bien analyser la situation afin de découvrir les besoins se cachant derrière les comportements de l’enfant. Cette méthode rigoureuse lui permet d’offrir les stratégies les mieux adaptées au profil de la personne et de sa famille. Elle s’intéresse autant à la personne dans sa globalité qu’à la constellation de systèmes gravitant autour d’elle, comme la famille, le milieu de garde, l’école, etc. Accueillante et empathique, vous pouvez être assurés qu’elle vous épaulera avec une grande ouverture et sans aucun jugement.

Anne-Laure se distingue par son ouverture d’esprit, sa créativité et sa grande disponibilité. Elle utilise une gamme d’outils et de stratégies accessibles et facilement adaptables au quotidien de chacun. Elle apprécie particulièrement la collaboration avec les parents du jeune car elle sait toute l’importance qu’ils ont dans la vie de leur enfant. Ses interventions visent le développement des capacités d’adaptation, de l’autonomie, de l’estime de soi et de la confiance en soi de l’enfant.

 

 

 

MAEVA LACHANCE D.t.P.
Nutritionniste-Membre de l'OPDQ -

Maéva est diplômée de l’Université Laval et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Depuis déjà quatre ans, elle travaille en collaboration avec des professionnels spécialisés avec la clientèle de 4 à 18 ans. Impliquée avec l’équipe des Producteurs laitiers du Canada en tant qu’animatrice d’ateliers en nutrition et avec plusieurs chercheurs de l’Université Laval, elle s’est intéressée au potentiel d’une saine alimentation chez l’enfant depuis les tout débuts de sa carrière. Conférencière à ses heures, consultante, formatrice en saines habitudes alimentaires dans les milieux scolaires et nutritionniste en consultation privée, Maéva se spécialise également dans l’approche intuitive de l’alimentation chez l’enfant qui vise à développer chez lui, l’écoute, l’acceptation et le respect des signaux de faim et de satiété, mais également le plaisir de déguster en reconnaissant les divers plaisirs que peuvent procurer les aliments.

Passionnée par la cuisine depuis son jeune âge, elle est devenue une cuisinière pour ses proches tout en souhaitant, depuis 5 ans, la partager avec les enfants qui la consultent. En travaillant comme animatrice, Maéva a développé son sens de l’organisation, sa détermination, sa créativité et son habileté à créer des outils et moyens pour faciliter l’apprentissage des saines habitudes alimentaires chez les enfants et leur famille. Par ailleurs, au courant des dernières années, elle a développé une expertise particulière pour la DME, soit la diversification alimentaire menée par l’enfant qui facilite entre autres grandement l’organisation des repas en présence de tout petits.

En effet, Maéva considère les valeurs familiales comme étant au cœur de son travail souhaitant instaurer le plaisir à table aussi bien chez les petits que les grands. Ce moment de partage est une façon de profiter des siens malgré des horaires souvent surchargés. Que vous ayez vous-mêmes des défis avec l’alimentation que vous craignez de transmettre à vos tout-petits, que vous notiez une sélectivité alimentaire ou un manque d’ouverture à la découverte de nouvelles saveurs chez votre enfant, que vous vous inquiétiez de possibles troubles alimentaires chez votre adolescent, que vous éprouviez un désir de maximiser la nutrition de vos petits athlètes, une volonté d’optimiser la croissance et le développement de votre jeune ou que vous cherchiez simplement à assurer un équilibre alimentaire au sein de votre famille, Maéva saura adapter les stratégies au profil unique de chacun de ses clients. Une saine alimentation n’est pas synonyme de restriction ou de classement en bons et mauvais aliments, mais plutôt sur une ouverture à la dégustation et à une meilleure perception des signaux subtils de notre corps.

Parmi les services offerts, l’on retrouve: l’alimentation et le TDAH; la sélectivité alimentaire notamment chez les enfants TSA; les troubles alimentaires chez l’adolescent; la nutrition des petits athlètes; l’optimisation de la croissance et du développement par l’alimentation; l’équilibre alimentaire de la famille; l’alimentation végétarienne.

 

 

 

NOÉMIE HEIDER
Doctorante en neuropsychologie -

À venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NICOLA THIBAULT
Étudiant en neuropsychologie -

À venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KAREN FUNG M.Erg.
Ergothérapeute - Membre de l’OEQ -

Suite à  la complétion de sa maîtrise de recherche en neuroscience à l’Université McGill, Karen Fung a poursuivi un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en ergothérapie à l’Université de Montréal pour devenir une ergothérapeute qui aide les enfants et leurs familles à améliorer leur qualité de vie le plus que possible.

 

Karen a eu plusieurs expériences cliniques auprès de la clientèle pédiatriques, particulièrement en lien avec le trouble du spectre de l’autisme et la paralysie cérébrale. Entre autres, elle a travaillé à un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) et à un centre de réadaptation pour enfants dans le département de neurotraumatologie. En tant que clinicienne, Karen fait aussi la recherche en réadaptation pour la population pédiatrique. Actuellement, elle prépare trois articles scientifiques en lien avec des enfants ayant une déficience motrice pour les publier prochainement dans des revues par pair.

 

Dans sa pratique empathique, Karen priorise le partenariat avec les enfants et leurs familles. Elle reconnait également l’importance de la collaboration interdisciplinaire, ce qui est possible à la Clinique des Têtes Fortes, afin de maximiser les améliorations auprès des clients. Karen offre ses services en ergothérapie à votre disposition selon vos besoins.

 

EVE ROBERT M.Sc.
Travailleuse sociale - Membre de l'OTSTCFQ

Passionnée par l’être humain, Eve est une travailleuse sociale engagée et à l’écoute de vos besoins. Elle est détentrice d’un baccalauréat en service social de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2010. Elle a reçu plusieurs formations axées sur la clientèle jeunesse et a complété un cours comme accompagnante à la naissance au cours de l’année 2019. Ce sont plus de 10 ans de travail en relation d’aide au cours desquelles elle a pratiqué auprès de diverses clientèles en milieu hospitalier et dans divers CLSC de la province de Québec. À l’arrivée de ses deux enfants, Eve a développé un intérêt plus marqué en ce qui a trait aux difficultés vécus chez les enfants et leur famille.

Ayant travaillé en santé mentale jeunesse, Eve a développé une expertise notable au cours de sa pratique en trouble anxieux chez les enfants et adolescents avec une approche basée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une approche préconisée pour ce type de difficulté et ayant fait ses preuves au plan scientifique. Au cours de sa carrière, elle a su accompagner plusieurs familles et enfants aux défis diversifiés tels que la séparation/divorce, le trouble de l’humeur, les deuils, les problèmes de dépendances, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le questionnement face à l’orientation sexuel et l’identité de genre, la faible estime de soi et plusieurs autres.

Eve désire accompagner les parents afin qu’ils aient une meilleure compréhension de leur enfant et qu’ils puissent ainsi développer une approche adaptée aux besoins de ce dernier. Sa mission est que le parent retrouve le plaisir et la confiance dans son rôle parental. Elle désire accompagner l’enfant à ce qu’il développe ses propres habiletés et retrouve un état de mieux-être au quotidien.

Eve croit que les difficultés vécues, sont un moment propice pour se questionner, pour changer certaines perceptions et certains comportements, pour se donner plus de douceur, et ce dans le but d’un plus grand épanouissement personnel et familial. Eve saura vous guider avec empathie et bienveillance à travers vos défis familiaux, et ce avec plaisir et écoute.

CYNTHIA RAINVILLE- B. Trav. soc.
Travailleuse sociale - Membre de l'OTSTCFQ

Cynthia est travailleuse sociale. Elle a fait un BAC en service social à l’Université Laval et a obtenu son diplôme en 2016. Elle travaille depuis auprès des enfants, adolescents ainsi que leur famille et a récemment développé une expertise avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

Dans sa pratique, Cynthia s’assure de rester à l’affût des données probantes afin d’offrir à sa jeune clientèle les interventions dont l’efficacité est reconnue par les recherches scientifiques. Elle veille également à parfaire son expertise en participant à diverses formations portant notamment sur l’approche responsabilisante, les troubles de l’attachement et l’anxiété.

Cynthia est fière de se joindre à l’équipe des Têtes Fortes pour apporter son écoute, son soutien et son aide, à des familles éprouvant des inquiétudes et des difficultés diverses. Elle est d’avis que chaque personne est l’experte de sa propre situation et qu’elle peut, avec l’écoute et la bienveillance nécessaires, retrouver un fonctionnement social optimal.

Cynthia souhaite apporter son écoute et son expertise aux familles vivant des difficultés relationnelles et de communication, souhaitant améliorer le climat à la maison et aider les parents à retrouver une plus grande confiance en leurs habiletés parentales. Elle peut également s’impliquer lorsque les besoins sont liés à la gestion des émotions, l’anxiété, l’estime de soi, au processus de deuil, à des questionnements d’orientation, d’identité sexuelle et de dysphorie de genre, au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle et au TDAH.

CYNTHIA COUTURE-M.Sc.
Orthopédagogue -

Cynthia a eu la chance de côtoyer plusieurs clientèles : troubles du comportement, trouble du spectre de l’autisme, déficience auditive, douance et les troubles du langage oral et écrit (dyslexie-dysorthographie). Elle accorde une grande importance à établir un lien de confiance avec chacun de ses élèves afin de les faire progresser au quotidien. Énergique, créative et passionnée, elle cherche toujours à développer de nouvelles façons de rééduquer ses élèves en s’appuyant sur les recherches probantes en pédagogie et en neurosciences. Son approche est centrée sur le jeu, sur la littératie et sur la découverte des forces et les intérêts des élèves afin de les exploiter au maximum. Elle enseigne aux élèves le fonctionnement du cerveau afin qu’ils prennent conscience de leur principal outil de travail et rééduque les fonctions exécutives par le jeu et le transfert. L’émergence de l’écrit et sa rééducation (lecture/écriture) est l’une de ses spécialisations.

Cynthia a suivi l’ensemble des formations du langage conceptuel SACCADE et le trouble du spectre de l’autisme l’anime. Elle utilise une approche centrée sur les besoins de l’enfant et vise à les outiller ainsi que leurs parents afin de leur faire vivre des réussites et gagner de la confiance.

Elle détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, un certificat en langage et santé, un microprogramme en sciences cognitives du langage, un second en efficience cognitive et a poursuivi ses études au 2e cycle à la maîtrise en orthopédagogie. La formation continue est très importante pour elle, c’est donc pourquoi elle fait plusieurs formations chaque année en plus de ses cours universitaires. Elle débute actuellement la maîtrise en orthophonie afin de se surspécialiser en langage oral et écrit.

LAURENCE BOUCHER- M.Ps.Éd.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

Laurence a obtenu un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2018 et sa maîtrise dans le même domaine à l’Université de Sherbrooke en 2020. Elle fait partie de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2020. Sa formation académique ainsi que ses expériences professionnelles auprès d’une clientèle variée de tous âges lui ont permis de faire grandir sa passion pour la relation d’aide.

Laurence a travaillé auprès de clientèles variées dans différents milieux professionnels afin d’élargir ses connaissances. Elle a travaillé d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme au CRDI. Elle a aussi travaillé auprès d’enfants et d’adolescents ayant un TDAH, des difficultés d’apprentissage, un trouble d’opposition ou un trouble du spectre de l’autisme dans un milieu scolaire ainsi qu’avec la protection de la jeunesse.

Sa rigueur professionnelle et sa passion pour la clientèle ont poussé Laurence à sans cesse se perfectionner en suivant diverses formations et en étant à la recherche des meilleures pratiques. Sa connaissance du langage conceptuel SACCADE est un atout dans sa pratique auprès des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Son approche d’intervention est teintée de l’approche cognitivo-comportementale et écosystémique où la collaboration avec les parents est essentielle. Son dynamisme et sa douceur lui permettent de créer un lien avec les enfants avec lesquels elle travaille, ce qui demeure essentiel pour elle.

CAROLANE FORTIER- B.Éd.
Orthopédagogue -

Pendant ses études à l’Université du Québec à Rimouski, Carolane était tutrice pour des élèves du primaire et du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage. Elle a également fait un stage à Whitehorse (Yukon) en maternelle à l’école francophone Émilie-Tremblay. Diplômée en adaptation scolaire et sociale en 2017, elle travaille depuis dans le milieu scolaire au primaire.

Au cours des dernières années, elle a enseigné à une clientèle variée et complexe : trouble de l’attachement, trouble anxieux, trouble du comportement, difficultés d’apprentissage, trouble d’acquisition de la coordination, trouble développemental du langage et trouble du spectre autistique. En raison des besoins variés des élèves, elle a travaillé en étroite collaboration avec divers intervenants du milieu scolaire. Elle a également enseigné la francisation.

Pour Carolane, l’objectif premier de ses interventions est d’amener les enfants à persévérer pour qu’ils soient fiers de leurs réussites. Sa bienveillance et sa nature empathique font en sorte qu’elle crée rapidement un lien avec les élèves. Structurée et créative, elle organise ses séances de façon que le déroulement soit clair tout en utilisant le jeu et la littérature jeunesse dans ses interventions. En mathématiques comme en français, elle adore aider les élèves à bâtir leur coffre d’outils par l’enseignement explicite de stratégies et travailler les fonctions exécutives.

Cette année, elle continue à travailler comme orthopédagogue pour un Centre de Services scolaire, tout en offrant ses services à la clinique.

AUDREY NOLIN- M.Ps.Éd.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

À venir
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAURIE BOURGAULT
Orthopédagogue -

À venir
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIVIANA DIAZ RAMIREZ
Coordonnatrice clinique -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRISCILLA LEBLANC- M.Ps.Éd.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

À venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHRISTOPHE MIVILLE-DESCHESNES-B.Sc.
Travailleur social - Membre de l'OTSTCFQ

À venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARIE-EVE BOUCHARD – Ph.D.
Neuropsychologue pédiatrique - Membre de l’OPQ -

Avant d’entamer ses études universitaires, Dre Bouchard a œuvré durant plusieurs années à titre d’interprète pour enfants et adolescents atteints de surdité et c’est ce désir d’aider autrui qui explique son intérêt pour la psychologie. Elle a étudié à l’Université Laval pour ensuite compléter un doctorat (Ph. D.) en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal, profil recherche et intervention. Ses travaux scientifiques portaient sur les impacts de l’implant cochléaire sur le développement langagier d’enfants atteints de surdité, de manière à mieux comprendre les capacités adaptatives du cerveau dans un contexte de privation sensorielle en bas âge.

Au fil des ans, elle a développé son expertise en travaillant dans diverses cliniques spécialisées dans les troubles d’apprentissage. Elle a également exercé en milieux hospitaliers dans les secteurs de la pédopsychiatrie (Institut en santé mentale Douglas), de la neurologie et de la traumatologie (Centre de Santé McGill, Hôpital de Montréal pour enfants). De telles expériences lui confèrent ainsi une double expertise pour l’évaluation, le dépistage et le diagnostic différentiel de problématiques neurologiques, de santé mentale et des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant et l’adolescent. Depuis quelques années, elle s’est spécialisée dans l’évaluation des troubles du spectre autistique et est membre du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme. Elle poursuit également son implication universitaire à titre d’expert-conseil pour divers projets de recherche mais également comme superviseure accréditée pour les étudiants de l’UQTR effectuant leur stages et internats en neuropsychologie pédiatrique. Elle offre des services de consultation, de supervision et de formation aux intervenants (psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, orthopédagogues, etc.) qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la neuropsychologie infantile et ses troubles. Ses capacités de vulgarisation l’amènent à être invitée, à titre de conférencière, auprès des professionnels et médecins se spécialisant dans le domaine de la pédiatrie.

Sa passion pour la psychologie l’a motivée à effectuer le programme de 5 ans de formation à l’évaluation de la personnalité offert par l’Institut de Psychologie Projective et à s’initier à la thérapie par le jeu. Elle considère qu’une approche combinant les perspectives psychodynamiques et neuropsychologiques offre une vision globale permettant de saisir les différents sens du symptôme, leurs impacts et parfois même leur importance pour l’équilibre psychique de l’individu. Souhaitant adjoindre à sa pratique un volet psychothérapeutique, elle s’apprête à débuter son 2e cycle de formation en psychologie gestaltiste des relations d’objets (PGRO) au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal.

 

 

 

 

CHRISTINE PLOURDE – B.Ed.
Orthopédagogue et détentrice d’un certificat en TSA -

 

 

 

 

 

 

 

Mme Christine Plourde détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est orthopédagogue depuis près de 14 ans dans le réseau scolaire. Elle a obtenu un certificat de perfectionnement en enseignement préscolaire primaire en 2007 à l’Université Laval.

C’est en travaillant depuis cinq ans en tant qu’orthopédagogue auprès de la clientèle ayant un  trouble du spectre de l’autisme qu’elle a décidé de poursuivre ses études afin d’obtenir un Certificat en trouble du spectre de l’autisme à l’Université du Québec à Rimouski en 2016.

Elle a suivi plusieurs formations pour répondre aux besoins de différentes clientèles : dyslexie-dysorthographie (approche mots pour maux), trouble déficitaire de l’attention, dysphasie, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme (Langage conceptuel), etc.

Passionnée par la pédagogie, elle aime varier sa rééducation par la littératie, les technologies ainsi que par le jeu. Elle saura répondre aux besoins de votre enfant avec différentes approches ce qui stimuleront chez eux, le goût et la motivation d’apprendre !