LES TÊTES FORTES
5500 boulevard des Galeries,
Local 110, Québec, Qc, G2K 2E2
RESEAUX SOCIAUX
Besoin d’informations ?

info@tetesfortes.ca

581-704-5606

HORAIRE

Du lundi au vendredi
8h à 20h

POUR NOUS JOINDRE

    Disponibilités pour vous joindre





    [recaptcha]



    Veuillez noter qu’une réponse vous sera acheminée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. Merci de votre compréhension.

    À propos

    LaCLINIQUE

    Les Têtes Fortes

    Nos professionnels d’expérience sont disponibles. Ils savent que vos préoccupations méritent qu’on y porte une attention rapidement. Ils se font un devoir de vous offrir des services personnalisés, adaptés à vos besoins, dans un milieu accueillant et facilement accessible.

    L’approche individualisée,
    au coeur de notre engagement!

    Nous savons que chaque enfant est unique tout comme le sont les besoins des familles qui nous font confiance. La force de notre approche interdisciplinaire nous permet de proposer des prises en charge réalistes, accessibles, qui sauront faire une différence.

    Cette vision du travail d’équipe s’étend également aux partenaires externes. L’accès aux services étant parfois difficile, nous nous faisons un devoir d’agir en partenariat avec les intervenants des milieux scolaires et du réseau public afin de maximiser la réussite de nos interventions.

    L’équipe des Têtes Fortes!

    Une Équipe
    en tête de liste!

    Chez nous, vous trouverez un lieu de réconfort, de compréhension et d’apprentissage, pour que les parents se sentent mieux outillés dans leur désir d’aider leur enfant et leur adolescent.

    Il nous fera de plaisir de répondre à vos questions.

    ÉQUIPE

    NICOLA THIBAULT
    Doctorant en neuropsychologie -

    À venir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CYNTHIA RAINVILLE -B. Trav. soc.
    Travailleuse sociale - Membre de l'OTSTCFQ

    Cynthia est travailleuse sociale. Elle a fait un BAC en service social à l’Université Laval et a obtenu son diplôme en 2016. Elle travaille depuis auprès des enfants, adolescents ainsi que leur famille et a récemment développé une expertise avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

    Dans sa pratique, Cynthia s’assure de rester à l’affût des données probantes afin d’offrir à sa jeune clientèle les interventions dont l’efficacité est reconnue par les recherches scientifiques. Elle veille également à parfaire son expertise en participant à diverses formations portant notamment sur l’approche responsabilisante, les troubles de l’attachement et l’anxiété.

    Cynthia est fière de se joindre à l’équipe des Têtes Fortes pour apporter son écoute, son soutien et son aide, à des familles éprouvant des inquiétudes et des difficultés diverses. Elle est d’avis que chaque personne est l’experte de sa propre situation et qu’elle peut, avec l’écoute et la bienveillance nécessaires, retrouver un fonctionnement social optimal.

    Cynthia souhaite apporter son écoute et son expertise aux familles vivant des difficultés relationnelles et de communication, souhaitant améliorer le climat à la maison et aider les parents à retrouver une plus grande confiance en leurs habiletés parentales. Elle peut également s’impliquer lorsque les besoins sont liés à la gestion des émotions, l’anxiété, l’estime de soi, au processus de deuil, à des questionnements d’orientation, d’identité sexuelle et de dysphorie de genre, au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle et au TDAH.

    VIVIANA DIAZ RAMIREZ
    Coordonnatrice clinique -

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CHRISTOPHE MIVILLE-DESCHESNES -B.Sc.
    Travailleur social - Membre de l'OTSTCFQ

    Christophe est travailleur social et membre de l’Ordre des Travailleurs sociaux et Thérapeutes conjugaux du Québec (OTSTCFQ) depuis 2017. Il a également obtenu un DESS en enseignement collégial en 2020.

    Ses expériences diversifiées, allant d’entraîneur de football au secondaire à accompagnateur au camp de jour pour les jeunes ayant des besoins particuliers en passant par l’organisation communautaire, lui ont permis d’obtenir une expérience précieuse avec les jeunes entre 12 et 17 ans. De plus, Christophe a développé une expertise importante auprès des jeunes présentant un TDAH, TSA et trouble d’opposition.

    Christophe travaille majoritairement selon l’approche basée sur les solutions, qui met l’accent sur les forces et les compétences des personnes afin de les aider à trouver des solutions en arrimage qui ils sont. Il souhaite aider les enfants et adolescents ainsi que leurs familles à trouver leurs forces et utiliser leurs ressources personnelles et communautaires pour améliorer leur situation de vie. Il croit au caractère unique de chacun et chacune et adapte ses interventions en fonction du jeune et de sa famille. Ses interventions se font dans le respect de l’autre et sans jugement. Ces valeurs sont au centre de son intervention.

    ANNA-EVE TANGUAY -M.Ps.Éd
    Candidate à la profession de psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

    Avant de découvrir l’univers des petits monstres de la Clinique les Têtes Fortes, Anna-Ève a eu la chance d’œuvrer auprès de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Elle a principalement côtoyé les services en CLSC, en milieu scolaire, en protection de la jeunesse et en milieu d’hébergement pour la clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles du comportement.

    Elle accorde une importance primordiale à la relation entretenue avec chacun de ses clients, en s’adaptant à leur situation actuelle. Son objectif est de faire progresser chaque individu à l’intérieur de leur recherche d’équilibre avec leur environnement. Son approche est centrée sur le jeu, sur les liens d’attachement avec l’adulte et s’oriente principalement vers la recherche de solutions. La découverte des forces et intérêts de chaque client est donc mise de l’avant.

    Anna-Ève détient une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La formation continue occupe une place privilégiée à l’intérieur de sa pratique. Elle fait donc plusieurs formations chaque année, afin d’offrir un service qui représente les meilleures pratiques. Anna-Ève a d’ailleurs suivi la formation pour le programme de gestion de l’anxiété «Détresse et progresse», de l’Institut Universitaire de Montréal et du Centre d’études sur le stress humain.

    CATHERINE LAROCHE -M.Ps.Éd.
    Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

    Catherine a obtenu son diplôme de maîtrise en psychoéducation, à la suite de son baccalauréat dans le même domaine, à l’Université Laval. C’est d’abord son intérêt marqué pour la clientèle jeunesse et la volonté de vouloir concrètement aider l’autre qui la pousse à s’orienter vers la psychoéducation.

    Son affection toute particulière pour la clientèle jeunesse n’a su que grandir par le biais de ses différentes expériences professionnelles et académiques. En effet, elle a travaillé auprès de la petite enfance au sein des centres de la petite enfance, autant comme éducatrice de groupe qu’en accompagnement des enfants à besoins particuliers. Elle a également eu l’occasion de créer et d’animer des ateliers sur la gestion des émotions auprès d’enfants d’âge scolaire présentant des troubles de comportement. C’est finalement en pédopsychiatrie qu’elle intervient auprès de jeunes présentant une dysrégulation affective, un trouble anxieux, des enjeux d’estime de soi, des traits de personnalité ou encore un trouble des conduites alimentaires. Outre son expérience auprès des jeunes, elle se familiarise également avec l’intervention de crise du fait de son expérience en santé mentale adulte.

    Ses diverses expériences la rendent donc particulièrement empathique envers les différentes tempêtes que peuvent rencontrer les familles. Persuadée que c’est en mobilisant nos forces que nous arrivons à faire face aux défis, Catherine saura certainement vous accompagner afin d’optimiser l’adaptation de votre enfant et de votre famille.

    Laurence Roy -Candidate à la profession de psychoéducatrice – membre de l’OPPQ
    Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

    Laurence a complété sa maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a fait une technique en éducation spécialisée par le passé et œuvre dans ce domaine depuis presque 10 ans.

    Son expérience de travail et son parcours scolaire lui permettent d’accompagner une clientèle vivant plusieurs problématiques dans le respect de chaque réalité personnelle. Entre autres, Laurence a travaillé auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ainsi qu’un trouble de spectre de l’autisme (TSA). Elle a également de l’expérience auprès de la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ainsi qu’en intervention de crise, santé mentale et toxicomanie. Dans le cadre de son stage en psychoéducation, Laurence a d’ailleurs animé le programme d’intervention « Mes Choix » qui vise à accompagner des personnes qui souhaitent modifier leurs habitudes de consommation. Son amour pour l’humain et sa capacité d’écoute font d’elle une professionnelle très sensible à vos difficultés.

    Laurence croit fermement que chaque être humain a le potentiel de s’améliorer et elle met tout en œuvre pour aider la personne à atteindre ses objectifs. Sa considération, sa congruence et son empathie vous permettront d’obtenir un accompagnement adapté en fonction de vos besoins. Dans le cadre de sa profession et lorsque demandé, Laurence utilise parfois l’intervention assistée par l’animal (I.A.A). Elle peut donc être accompagnée de Sally dans certaines interventions !

    Judith Kotiuga -Candidate au doctorat en psychologie- membre de l’OPQ
    PhD(c) - Candidate au doctorat en psychologie, membre de l'OPQ

    Judith Kotiuga est candidate au doctorat en psychologie combinant la recherche et l’intervention. Elle travaille à la clinique sous la supervision de la Dre Marie-Ève Bouchard et offre des services psychothérapeutiques et d’évaluation en français et en anglais. Son expérience acquise au centre de pédopsychiatrie ainsi qu’au centre jeunesse de Québec lui a permis de se spécialiser dans l’évaluation et l’intervention auprès d’une clientèle juvénile présentant des difficultés variées (dépression, anxiété, difficultés relationnelles et familiales, troubles alimentaires, expérience traumatique) ainsi que des conditions neurodéveloppementales entraînant des défis sur le plan de l’adaptation et du fonctionnement. Ses expériences cliniques, pédagogiques, et en recherche l’ont également amené à développer des compétences et à acquérir des connaissances approfondies sur le développement psychosexuel à l’adolescence. Elle est ainsi en mesure d’offrir un accompagnement soutenu aux adolescents présentant des difficultés relatives à la sexualité (dysphorie de genre, comportements sexuels problématiques, traumatismes interpersonnels, etc.), à l’image corporelle, et à l’estime de soi.

    Dans sa pratique, elle s’intéresse à la personne dans une perspective globale et dynamique en tenant compte des dimensions identitaire, relationnelle, neurodéveloppementale, affective et physique, en plus des facteurs systémiques qui influencent son fonctionnement. Bien qu’elle adopte une approche principalement psychodynamique et développementale, elle s’assure d’intégrer des éléments de diverses approches afin de s’adapter aux dispositions de chaque jeune et de répondre de façon efficiente à leurs besoins. À travers ses interventions, elle souhaite accompagner les jeunes à mieux se connaître, mieux se comprendre, ainsi qu’à développer des stratégies d’adaptation satisfaisantes et durables.

    Parallèlement à sa pratique clinique, Judith collabore activement à divers projets de recherche académiques en psychologie et en sexologie à l’Université Laval. Elle y est impliquée au sein de l’École de psychologie ainsi qu’au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine, où elle occupe également des fonctions d’enseignement.

    Marie-Pierre Samson D. Psy – membre de l’OPQ
    D. Psy - Psychologue, membre de l'OPQ

    Marie-Pierre Samson est psychologue clinicienne, détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2022. Sa formation clinique au sein du Centre de Pédopsychiatrie, du centre jeunesse de Québec et du CHU de Québec lui a permis de développer des compétences en évaluation et en psychothérapie individuelle auprès d’une clientèle juvénile et adulte présentant des difficultés variées (dépression, anxiété, difficultés relationnelles et affectives, régulation émotionnelle, difficultés d’attachement, deuil, expérience traumatique) et des conditions neurodéveloppementales pouvant complexifier l’adaptation. Ses expériences de recherche lui ont également permis de développer des connaissances dans le domaine des victimes d’agression sexuelle en bas âge, explorant les effets d’un tel traumatisme sur le développement de la personnalité et des conséquences possibles vécues à l’âge adulte.

    Préconisant une approche intégrative, qui permet de tenir compte des perspectives affective, neurodéveloppementale, développementale et systémique, elle s’intéresse au besoin de chacun afin d’y adapter ses interventions. Étant majoritairement formée dans une perspective psychodynamique, elle s’intéresse aux enjeux qui sous-tendent les difficultés de la personne dans le but de l’accompagner à développer une meilleure compréhension d’elle-même, de son fonctionnement et des difficultés vécues.

    MARIE-EVE BOUCHARD – Ph.D.
    Neuropsychologue pédiatrique - Membre de l’OPQ -

    Avant d’entamer ses études universitaires, Dre Bouchard a œuvré durant plusieurs années à titre d’interprète pour enfants et adolescents atteints de surdité et c’est ce désir d’aider autrui qui explique son intérêt pour la psychologie. Elle a étudié à l’Université Laval pour ensuite compléter un doctorat (Ph. D.) en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal, profil recherche et intervention. Ses travaux scientifiques portaient sur les impacts de l’implant cochléaire sur le développement langagier d’enfants atteints de surdité, de manière à mieux comprendre les capacités adaptatives du cerveau dans un contexte de privation sensorielle en bas âge.

    Au fil des ans, elle a développé son expertise en travaillant dans diverses cliniques spécialisées dans les troubles d’apprentissage. Elle a également exercé en milieux hospitaliers dans les secteurs de la pédopsychiatrie (Institut en santé mentale Douglas), de la neurologie et de la traumatologie (Centre de Santé McGill, Hôpital de Montréal pour enfants). De telles expériences lui confèrent ainsi une double expertise pour l’évaluation, le dépistage et le diagnostic différentiel de problématiques neurologiques, de santé mentale et des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant et l’adolescent. Depuis quelques années, elle s’est spécialisée dans l’évaluation des troubles du spectre autistique et est membre du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme. Elle poursuit également son implication universitaire à titre d’expert-conseil pour divers projets de recherche mais également comme superviseure accréditée pour les étudiants de l’UQTR effectuant leur stages et internats en neuropsychologie pédiatrique. Elle offre des services de consultation, de supervision et de formation aux intervenants (psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, orthopédagogues, etc.) qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la neuropsychologie infantile et ses troubles. Ses capacités de vulgarisation l’amènent à être invitée, à titre de conférencière, auprès des professionnels et médecins se spécialisant dans le domaine de la pédiatrie.

    Sa passion pour la psychologie l’a motivée à effectuer le programme de 5 ans de formation à l’évaluation de la personnalité offert par l’Institut de Psychologie Projective et à s’initier à la thérapie par le jeu. Elle considère qu’une approche combinant les perspectives psychodynamiques et neuropsychologiques offre une vision globale permettant de saisir les différents sens du symptôme, leurs impacts et parfois même leur importance pour l’équilibre psychique de l’individu. Souhaitant adjoindre à sa pratique un volet psychothérapeutique, elle s’apprête à débuter son 2e cycle de formation en psychologie gestaltiste des relations d’objets (PGRO) au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal.

     

     

     

     

    CHRISTINE PLOURDE – B.Ed.
    Orthopédagogue et détentrice d’un certificat en TSA -

     

     

     

     

     

     

     

    Mme Christine Plourde détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est orthopédagogue depuis près de 14 ans dans le réseau scolaire. Elle a obtenu un certificat de perfectionnement en enseignement préscolaire primaire en 2007 à l’Université Laval.

    C’est en travaillant depuis cinq ans en tant qu’orthopédagogue auprès de la clientèle ayant un  trouble du spectre de l’autisme qu’elle a décidé de poursuivre ses études afin d’obtenir un Certificat en trouble du spectre de l’autisme à l’Université du Québec à Rimouski en 2016.

    Elle a suivi plusieurs formations pour répondre aux besoins de différentes clientèles : dyslexie-dysorthographie (approche mots pour maux), trouble déficitaire de l’attention, dysphasie, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme (Langage conceptuel), etc.

    Passionnée par la pédagogie, elle aime varier sa rééducation par la littératie, les technologies ainsi que par le jeu. Elle saura répondre aux besoins de votre enfant avec différentes approches ce qui stimuleront chez eux, le goût et la motivation d’apprendre !