LES TÊTES FORTES
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À propos

LaCLINIQUE

Les Têtes Fortes

Nos professionnels d’expérience sont disponibles. Ils savent que vos préoccupations méritent qu’on y porte une attention rapidement. Ils se font un devoir de vous offrir des services personnalisés, adaptés à vos besoins, dans un milieu accueillant et facilement accessible.

L’approche individualisée,
au coeur de notre engagement!

Nous savons que chaque enfant est unique tout comme le sont les besoins des familles qui nous font confiance. La force de notre approche interdisciplinaire nous permet de proposer des prises en charge réalistes, accessibles, qui sauront faire une différence.

Cette vision du travail d’équipe s’étend également aux partenaires externes. L’accès aux services étant parfois difficile, nous nous faisons un devoir d’agir en partenariat avec les intervenants des milieux scolaires et du réseau public afin de maximiser la réussite de nos interventions.

L’équipe des Têtes Fortes!

Une Équipe
en tête de liste!

Chez nous, vous trouverez un lieu de réconfort, de compréhension et d’apprentissage, pour que les parents se sentent mieux outillés dans leur désir d’aider leur enfant et leur adolescent.

Il nous fera de plaisir de répondre à vos questions.

ÉQUIPE

JOANIE ALBERT -M.Sc.
Travailleuse sociale et intervenante en toxicomanie - Membre de l’OTSTCFQ

Joanie Albert possède une technique en éducation spécialisée, un baccalauréat multidisciplinaire en intervention et une maîtrise en travail social. Elle fait de l’intervention avec les jeunes depuis plus de 10 ans et s’est spécialisée dans les problématiques entourant l’adolescence; son mémoire de maîtrise portait notamment sur la relation entre le TDAH, les troubles de conduite et la consommation de substance chez les adolescents.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec des jeunes présentant plusieurs problématiques telles que la dysphasie, la toxicomanie, les problèmes de comportement, la faible estime de soi, le manque d’habiletés sociales, etc.

Mme Albert est une intervenante polyvalente qui peut travailler avec diverses clientèles et sait s’adapter à la dynamique de chacune. Elle est une intervenante qui se distingue par son dynamisme, son ouverture d’esprit et sa créativité. Elle croit grandement aux capacités ainsi qu’aux potentialités des jeunes qu’elle rencontre. De plus, Mme Albert est toujours ouverte à travailler en collaboration avec les parents et est passionnée par la relation d’aide. Dans ses interventions, elle souhaite épauler le jeune dans sa quête d’autonomie, l’amélioration de son estime de soi et son actualisation, dans toutes les sphères de sa vie. Ses interventions sont toujours empreintes d’humanisme et de respect.

MAEVA LACHANCE D.t.P.
Nutritionniste-Membre de l'OPDQ -

Maéva est diplômée de l’Université Laval et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Depuis déjà quatre ans, elle travaille en collaboration avec des professionnels spécialisés avec la clientèle de 4 à 18 ans. Impliquée avec l’équipe des Producteurs laitiers du Canada en tant qu’animatrice d’ateliers en nutrition et avec plusieurs chercheurs de l’Université Laval, elle s’est intéressée au potentiel d’une saine alimentation chez l’enfant depuis les tout débuts de sa carrière. Conférencière à ses heures, consultante, formatrice en saines habitudes alimentaires dans les milieux scolaires et nutritionniste en consultation privée, Maéva se spécialise également dans l’approche intuitive de l’alimentation chez l’enfant qui vise à développer chez lui, l’écoute, l’acceptation et le respect des signaux de faim et de satiété, mais également le plaisir de déguster en reconnaissant les divers plaisirs que peuvent procurer les aliments.

Passionnée par la cuisine depuis son jeune âge, elle est devenue une cuisinière pour ses proches tout en souhaitant, depuis 5 ans, la partager avec les enfants qui la consultent. En travaillant comme animatrice, Maéva a développé son sens de l’organisation, sa détermination, sa créativité et son habileté à créer des outils et moyens pour faciliter l’apprentissage des saines habitudes alimentaires chez les enfants et leur famille. Par ailleurs, au courant des dernières années, elle a développé une expertise particulière pour la DME, soit la diversification alimentaire menée par l’enfant qui facilite entre autres grandement l’organisation des repas en présence de tout petits.

En effet, Maéva considère les valeurs familiales comme étant au cœur de son travail souhaitant instaurer le plaisir à table aussi bien chez les petits que les grands. Ce moment de partage est une façon de profiter des siens malgré des horaires souvent surchargés. Que vous ayez vous-mêmes des défis avec l’alimentation que vous craignez de transmettre à vos tout-petits, que vous notiez une sélectivité alimentaire ou un manque d’ouverture à la découverte de nouvelles saveurs chez votre enfant, que vous vous inquiétiez de possibles troubles alimentaires chez votre adolescent, que vous éprouviez un désir de maximiser la nutrition de vos petits athlètes, une volonté d’optimiser la croissance et le développement de votre jeune ou que vous cherchiez simplement à assurer un équilibre alimentaire au sein de votre famille, Maéva saura adapter les stratégies au profil unique de chacun de ses clients. Une saine alimentation n’est pas synonyme de restriction ou de classement en bons et mauvais aliments, mais plutôt sur une ouverture à la dégustation et à une meilleure perception des signaux subtils de notre corps.

Parmi les services offerts, l’on retrouve: l’alimentation et le TDAH; la sélectivité alimentaire notamment chez les enfants TSA; les troubles alimentaires chez l’adolescent; la nutrition des petits athlètes; l’optimisation de la croissance et du développement par l’alimentation; l’équilibre alimentaire de la famille; l’alimentation végétarienne.

 

 

 

NICOLA THIBAULT
Doctorant en neuropsychologie -

À venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVE ROBERT -B. Trav. soc.
Travailleuse sociale - Membre de l'OTSTCFQ

Passionnée par l’être humain, Eve est une travailleuse sociale engagée et à l’écoute de vos besoins. Elle est détentrice d’un baccalauréat en service social de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2010. Elle a reçu plusieurs formations axées sur la clientèle jeunesse et a complété un cours comme accompagnante à la naissance au cours de l’année 2019. Ce sont plus de 10 ans de travail en relation d’aide au cours desquelles elle a pratiqué auprès de diverses clientèles en milieu hospitalier et dans divers CLSC de la province de Québec. À l’arrivée de ses deux enfants, Eve a développé un intérêt plus marqué en ce qui a trait aux difficultés vécus chez les enfants et leur famille.

Ayant travaillé en santé mentale jeunesse, Eve a développé une expertise notable au cours de sa pratique en trouble anxieux chez les enfants et adolescents avec une approche basée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une approche préconisée pour ce type de difficulté et ayant fait ses preuves au plan scientifique. Au cours de sa carrière, elle a su accompagner plusieurs familles et enfants aux défis diversifiés tels que la séparation/divorce, le trouble de l’humeur, les deuils, les problèmes de dépendances, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le questionnement face à l’orientation sexuel et l’identité de genre, la faible estime de soi et plusieurs autres.

Eve désire accompagner les parents afin qu’ils aient une meilleure compréhension de leur enfant et qu’ils puissent ainsi développer une approche adaptée aux besoins de ce dernier. Sa mission est que le parent retrouve le plaisir et la confiance dans son rôle parental. Elle désire accompagner l’enfant à ce qu’il développe ses propres habiletés et retrouve un état de mieux-être au quotidien.

Eve croit que les difficultés vécues, sont un moment propice pour se questionner, pour changer certaines perceptions et certains comportements, pour se donner plus de douceur, et ce dans le but d’un plus grand épanouissement personnel et familial. Eve saura vous guider avec empathie et bienveillance à travers vos défis familiaux, et ce avec plaisir et écoute.

CYNTHIA RAINVILLE -B. Trav. soc.
Travailleuse sociale - Membre de l'OTSTCFQ

Cynthia est travailleuse sociale. Elle a fait un BAC en service social à l’Université Laval et a obtenu son diplôme en 2016. Elle travaille depuis auprès des enfants, adolescents ainsi que leur famille et a récemment développé une expertise avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

Dans sa pratique, Cynthia s’assure de rester à l’affût des données probantes afin d’offrir à sa jeune clientèle les interventions dont l’efficacité est reconnue par les recherches scientifiques. Elle veille également à parfaire son expertise en participant à diverses formations portant notamment sur l’approche responsabilisante, les troubles de l’attachement et l’anxiété.

Cynthia est fière de se joindre à l’équipe des Têtes Fortes pour apporter son écoute, son soutien et son aide, à des familles éprouvant des inquiétudes et des difficultés diverses. Elle est d’avis que chaque personne est l’experte de sa propre situation et qu’elle peut, avec l’écoute et la bienveillance nécessaires, retrouver un fonctionnement social optimal.

Cynthia souhaite apporter son écoute et son expertise aux familles vivant des difficultés relationnelles et de communication, souhaitant améliorer le climat à la maison et aider les parents à retrouver une plus grande confiance en leurs habiletés parentales. Elle peut également s’impliquer lorsque les besoins sont liés à la gestion des émotions, l’anxiété, l’estime de soi, au processus de deuil, à des questionnements d’orientation, d’identité sexuelle et de dysphorie de genre, au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle et au TDAH.

LAURENCE BOUCHER -M.Ps.Éd.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

Laurence a obtenu un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2018 et sa maîtrise dans le même domaine à l’Université de Sherbrooke en 2020. Elle fait partie de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2020. Sa formation académique ainsi que ses expériences professionnelles auprès d’une clientèle variée de tous âges lui ont permis de faire grandir sa passion pour la relation d’aide.

Laurence a travaillé auprès de clientèles variées dans différents milieux professionnels afin d’élargir ses connaissances. Elle a travaillé d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme au CRDI. Elle a aussi travaillé auprès d’enfants et d’adolescents ayant un TDAH, des difficultés d’apprentissage, un trouble d’opposition ou un trouble du spectre de l’autisme dans un milieu scolaire ainsi qu’avec la protection de la jeunesse.

Sa rigueur professionnelle et sa passion pour la clientèle ont poussé Laurence à sans cesse se perfectionner en suivant diverses formations et en étant à la recherche des meilleures pratiques. Sa connaissance du langage conceptuel SACCADE est un atout dans sa pratique auprès des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Son approche d’intervention est teintée de l’approche cognitivo-comportementale et écosystémique où la collaboration avec les parents est essentielle. Son dynamisme et sa douceur lui permettent de créer un lien avec les enfants avec lesquels elle travaille, ce qui demeure essentiel pour elle.

CAROLANE FORTIER -B.Éd.
Orthopédagogue -

Pendant ses études à l’Université du Québec à Rimouski, Carolane était tutrice pour des élèves du primaire et du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage. Elle a également fait un stage à Whitehorse (Yukon) en maternelle à l’école francophone Émilie-Tremblay. Diplômée en adaptation scolaire et sociale en 2017, elle travaille depuis dans le milieu scolaire au primaire.

Au cours des dernières années, elle a enseigné à une clientèle variée et complexe : trouble de l’attachement, trouble anxieux, trouble du comportement, difficultés d’apprentissage, trouble d’acquisition de la coordination, trouble développemental du langage et trouble du spectre autistique. En raison des besoins variés des élèves, elle a travaillé en étroite collaboration avec divers intervenants du milieu scolaire. Elle a également enseigné la francisation.

Pour Carolane, l’objectif premier de ses interventions est d’amener les enfants à persévérer pour qu’ils soient fiers de leurs réussites. Sa bienveillance et sa nature empathique font en sorte qu’elle crée rapidement un lien avec les élèves. Structurée et créative, elle organise ses séances de façon que le déroulement soit clair tout en utilisant le jeu et la littérature jeunesse dans ses interventions. En mathématiques comme en français, elle adore aider les élèves à bâtir leur coffre d’outils par l’enseignement explicite de stratégies et travailler les fonctions exécutives.

Cette année, elle continue à travailler comme orthopédagogue pour un Centre de Services scolaire, tout en offrant ses services à la clinique.

VIVIANA DIAZ RAMIREZ
Coordonnatrice clinique -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHRISTOPHE MIVILLE-DESCHESNES -B.Sc.
Travailleur social - Membre de l'OTSTCFQ

Christophe est travailleur social et membre de l’Ordre des Travailleurs sociaux et Thérapeutes conjugaux du Québec (OTSTCFQ) depuis 2017. Il a également obtenu un DESS en enseignement collégial en 2020.

Ses expériences diversifiées, allant d’entraîneur de football au secondaire à accompagnateur au camp de jour pour les jeunes ayant des besoins particuliers en passant par l’organisation communautaire, lui ont permis d’obtenir une expérience précieuse avec les jeunes entre 12 et 17 ans. De plus, Christophe a développé une expertise importante auprès des jeunes présentant un TDAH, TSA et trouble d’opposition.

Christophe travaille majoritairement selon l’approche basée sur les solutions, qui met l’accent sur les forces et les compétences des personnes afin de les aider à trouver des solutions en arrimage qui ils sont. Il souhaite aider les enfants et adolescents ainsi que leurs familles à trouver leurs forces et utiliser leurs ressources personnelles et communautaires pour améliorer leur situation de vie. Il croit au caractère unique de chacun et chacune et adapte ses interventions en fonction du jeune et de sa famille. Ses interventions se font dans le respect de l’autre et sans jugement. Ces valeurs sont au centre de son intervention.

ANNA-EVE TANGUAY -M.Ps.Éd
Candidate à la profession de psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

Avant de découvrir l’univers des petits monstres de la Clinique les Têtes Fortes, Anna-Ève a eu la chance d’œuvrer auprès de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Elle a principalement côtoyé les services en CLSC, en milieu scolaire, en protection de la jeunesse et en milieu d’hébergement pour la clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles du comportement.

Elle accorde une importance primordiale à la relation entretenue avec chacun de ses clients, en s’adaptant à leur situation actuelle. Son objectif est de faire progresser chaque individu à l’intérieur de leur recherche d’équilibre avec leur environnement. Son approche est centrée sur le jeu, sur les liens d’attachement avec l’adulte et s’oriente principalement vers la recherche de solutions. La découverte des forces et intérêts de chaque client est donc mise de l’avant.

Anna-Ève détient une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La formation continue occupe une place privilégiée à l’intérieur de sa pratique. Elle fait donc plusieurs formations chaque année, afin d’offrir un service qui représente les meilleures pratiques. Anna-Ève a d’ailleurs suivi la formation pour le programme de gestion de l’anxiété «Détresse et progresse», de l’Institut Universitaire de Montréal et du Centre d’études sur le stress humain.

ROXANNE GUILBERT -M.Ps.Éd.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

Diplômée d’une maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2016, Roxanne a développé des compétences auprès de diverses clientèles.
Son implication dans la recherche lors de ses études supérieures et ses expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir des connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme et de développer des stratégies concrètes pour soutenir les enfants et leur famille.
Son passage dans le milieu scolaire l’a également amené à intervenir et à accompagner des enfants et adolescents manifestant leur petit monstre intérieur (difficultés d’adaptation liées au TDAH et à l’anxiété, troubles de comportement, difficultés sur le plan des relations sociales et affectives etc.).

Dans sa pratique, Roxanne favorise une approche écosystémique et préventive tout en préconisant la collaboration entre les différents milieux qui gravitent autour du jeune.

Son écoute active, son dynamisme et sa capacité à bien cerner les besoins permettent de créer un lien de confiance solide et ainsi, atteindre le plein potentiel adaptatif.

Soyez assuré que le bien-être des enfants et de sa famille est au coeur de ses interventions.

CATHERINE LAROCHE -M.Ps.Éd.
Psychoéducatrice - Membre de l'OPPQ

Catherine a obtenu son diplôme de maîtrise en psychoéducation, à la suite de son baccalauréat dans le même domaine, à l’Université Laval. C’est d’abord son intérêt marqué pour la clientèle jeunesse et la volonté de vouloir concrètement aider l’autre qui la pousse à s’orienter vers la psychoéducation.

Son affection toute particulière pour la clientèle jeunesse n’a su que grandir par le biais de ses différentes expériences professionnelles et académiques. En effet, elle a travaillé auprès de la petite enfance au sein des centres de la petite enfance, autant comme éducatrice de groupe qu’en accompagnement des enfants à besoins particuliers. Elle a également eu l’occasion de créer et d’animer des ateliers sur la gestion des émotions auprès d’enfants d’âge scolaire présentant des troubles de comportement. C’est finalement en pédopsychiatrie qu’elle intervient auprès de jeunes présentant une dysrégulation affective, un trouble anxieux, des enjeux d’estime de soi, des traits de personnalité ou encore un trouble des conduites alimentaires. Outre son expérience auprès des jeunes, elle se familiarise également avec l’intervention de crise du fait de son expérience en santé mentale adulte.

Ses diverses expériences la rendent donc particulièrement empathique envers les différentes tempêtes que peuvent rencontrer les familles. Persuadée que c’est en mobilisant nos forces que nous arrivons à faire face aux défis, Catherine saura certainement vous accompagner afin d’optimiser l’adaptation de votre enfant et de votre famille.

MARIE-EVE BOUCHARD – Ph.D.
Neuropsychologue pédiatrique - Membre de l’OPQ -

Avant d’entamer ses études universitaires, Dre Bouchard a œuvré durant plusieurs années à titre d’interprète pour enfants et adolescents atteints de surdité et c’est ce désir d’aider autrui qui explique son intérêt pour la psychologie. Elle a étudié à l’Université Laval pour ensuite compléter un doctorat (Ph. D.) en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal, profil recherche et intervention. Ses travaux scientifiques portaient sur les impacts de l’implant cochléaire sur le développement langagier d’enfants atteints de surdité, de manière à mieux comprendre les capacités adaptatives du cerveau dans un contexte de privation sensorielle en bas âge.

Au fil des ans, elle a développé son expertise en travaillant dans diverses cliniques spécialisées dans les troubles d’apprentissage. Elle a également exercé en milieux hospitaliers dans les secteurs de la pédopsychiatrie (Institut en santé mentale Douglas), de la neurologie et de la traumatologie (Centre de Santé McGill, Hôpital de Montréal pour enfants). De telles expériences lui confèrent ainsi une double expertise pour l’évaluation, le dépistage et le diagnostic différentiel de problématiques neurologiques, de santé mentale et des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant et l’adolescent. Depuis quelques années, elle s’est spécialisée dans l’évaluation des troubles du spectre autistique et est membre du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme. Elle poursuit également son implication universitaire à titre d’expert-conseil pour divers projets de recherche mais également comme superviseure accréditée pour les étudiants de l’UQTR effectuant leur stages et internats en neuropsychologie pédiatrique. Elle offre des services de consultation, de supervision et de formation aux intervenants (psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, orthopédagogues, etc.) qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la neuropsychologie infantile et ses troubles. Ses capacités de vulgarisation l’amènent à être invitée, à titre de conférencière, auprès des professionnels et médecins se spécialisant dans le domaine de la pédiatrie.

Sa passion pour la psychologie l’a motivée à effectuer le programme de 5 ans de formation à l’évaluation de la personnalité offert par l’Institut de Psychologie Projective et à s’initier à la thérapie par le jeu. Elle considère qu’une approche combinant les perspectives psychodynamiques et neuropsychologiques offre une vision globale permettant de saisir les différents sens du symptôme, leurs impacts et parfois même leur importance pour l’équilibre psychique de l’individu. Souhaitant adjoindre à sa pratique un volet psychothérapeutique, elle s’apprête à débuter son 2e cycle de formation en psychologie gestaltiste des relations d’objets (PGRO) au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal.

 

 

 

 

CHRISTINE PLOURDE – B.Ed.
Orthopédagogue et détentrice d’un certificat en TSA -

 

 

 

 

 

 

 

Mme Christine Plourde détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est orthopédagogue depuis près de 14 ans dans le réseau scolaire. Elle a obtenu un certificat de perfectionnement en enseignement préscolaire primaire en 2007 à l’Université Laval.

C’est en travaillant depuis cinq ans en tant qu’orthopédagogue auprès de la clientèle ayant un  trouble du spectre de l’autisme qu’elle a décidé de poursuivre ses études afin d’obtenir un Certificat en trouble du spectre de l’autisme à l’Université du Québec à Rimouski en 2016.

Elle a suivi plusieurs formations pour répondre aux besoins de différentes clientèles : dyslexie-dysorthographie (approche mots pour maux), trouble déficitaire de l’attention, dysphasie, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme (Langage conceptuel), etc.

Passionnée par la pédagogie, elle aime varier sa rééducation par la littératie, les technologies ainsi que par le jeu. Elle saura répondre aux besoins de votre enfant avec différentes approches ce qui stimuleront chez eux, le goût et la motivation d’apprendre !