Judith Kotiuga -Candidate au doctorat en psychologie- membre de l’OPQ
PhD(c) - Candidate au doctorat en psychologie, membre de l'OPQ
Judith Kotiuga est candidate au doctorat en psychologie combinant la recherche et l’intervention. Elle travaille à la clinique sous la supervision de la Dre Marie-Ève Bouchard et offre des services psychothérapeutiques et d’évaluation en français et en anglais. Son expérience acquise au centre de pédopsychiatrie ainsi qu’au centre jeunesse de Québec lui a permis de se spécialiser dans l’évaluation et l’intervention auprès d’une clientèle juvénile présentant des difficultés variées (dépression, anxiété, difficultés relationnelles et familiales, troubles alimentaires, expérience traumatique) ainsi que des conditions neurodéveloppementales entraînant des défis sur le plan de l’adaptation et du fonctionnement. Ses expériences cliniques, pédagogiques, et en recherche l’ont également amené à développer des compétences et à acquérir des connaissances approfondies sur le développement psychosexuel à l’adolescence. Elle est ainsi en mesure d’offrir un accompagnement soutenu aux adolescents présentant des difficultés relatives à la sexualité (dysphorie de genre, comportements sexuels problématiques, traumatismes interpersonnels, etc.), à l’image corporelle, et à l’estime de soi.
Dans sa pratique, elle s’intéresse à la personne dans une perspective globale et dynamique en tenant compte des dimensions identitaire, relationnelle, neurodéveloppementale, affective et physique, en plus des facteurs systémiques qui influencent son fonctionnement. Bien qu’elle adopte une approche principalement psychodynamique et développementale, elle s’assure d’intégrer des éléments de diverses approches afin de s’adapter aux dispositions de chaque jeune et de répondre de façon efficiente à leurs besoins. À travers ses interventions, elle souhaite accompagner les jeunes à mieux se connaître, mieux se comprendre, ainsi qu’à développer des stratégies d’adaptation satisfaisantes et durables.
Parallèlement à sa pratique clinique, Judith collabore activement à divers projets de recherche académiques en psychologie et en sexologie à l’Université Laval. Elle y est impliquée au sein de l’École de psychologie ainsi qu’au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine, où elle occupe également des fonctions d’enseignement.