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Ergothérapie

L’ergothérapeute accompagne les enfants ayant des difficultés motrices afin de développer leur plein potentiel, accroître leur autonomie et favoriser leur réussite scolaire. Elle propose des activités personnalisées aux besoins et intérêts du jeune, afin qu’il soit motivé et améliore ses capacités afin qu’il se sente de plus en plus compétent dans la réalisation des tâches quotidiennes (habillage, hygiène, alimentation) et scolaires (écriture, jeux moteurs durant la récréation et l’éducation physique).

L’ergothérapeute collabore étroitement avec les parents et intervenants impliqués auprès du jeune afin d’assurer le développement optimal de ses capacités, le réinvestissement des stratégies travaillées en séance, et ce dans le but de maximiser l’impact positif de la rééducation.

Durant sa formation universitaire et ses formations continues, l’ergothérapeute acquiert des connaissances dans plusieurs domaines (anatomie, développement de l’enfant, méthodes d’évaluation, relation d’aide, stratégies d’intervention). Elle possède donc plusieurs outils pour accompagner l’enfant dans son développement moteur global (équilibre, coordination, endurance) et fin (dextérité, coordination œil-main), de manière à effectuer le travail dans un climat empathique et chaleureux qui maintiendra la motivation de l’enfant et son bien-être affectif. Dans certains cas, l’ergothérapeute documente le profil sensoriel de l’enfant, afin de proposer des interventions qui sauront assurer son bien-être, mais aussi sa disponibilité aux apprentissages.

Services offerts pour la clientèle pédiatrique

  • Évaluations en ergothérapie : analyse des interactions entre la personne, l’environnement (autant social que physique) et les occupations (dont les activités significatives de soins personnel, de productivité et de loisir)
  • Interventions en ergothérapie : agir auprès de la personne, l’environnement et les occupations pour atteindre les objectifs désirés de l’enfant et de sa famille
  • Problématiques reliées à une déficience intellectuelle et/ou une déficience motrice
  • Particularités de l’intégration sensorielle
  • Difficultés dans les activités de la vie quotidienne (à l’école, à la maison)
  • Problème d’alimentation (e.g. problèmes oromoteurs, de sélélectivité et/ou d’intégration sensorielle)
  • Positionnement avec intérêt spécial pour l’entrainement en fauteuil roulant manuel
  • Adaptations de l’environnement et des tâches
  • Coaching pour les parents
  • Approche centrée sur la famille