Le neuropsychologue est un psychologue qui a une spécialité en neuropsychologie. Il possède une formation universitaire de premier cycle (Bac) en psychologie, suivie d’une formation universitaire post-graduée (maîtrise et doctorat) en neuropsychologie et de périodes d’internats pratiques et supervisés, dans des milieux spécialisés. Le neuropsychologue est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) qui s’assure de sa qualification. En effet, pour être reconnu comme neuropsychologue et pouvoir prodiguer des services neuropsychologiques, le professionnel doit détenir l’attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrée par l’OPQ. Seuls les détenteurs de cette attestation peuvent s’identifier comme neuropsychologues.
Une évaluation en neuropsychologie est un processus diagnostique qui couvre l’ensemble des fonctions prises en charge par le cerveau (mémoire, attention, organisation/planification, perception, compréhension, expression orale, lecture, écriture, mathématique). L’état psychoaffectif peut aussi être évalué afin de faire ressortir la présence d’anxiété, de tristesse, de colère ou de perte d’estime de soi qui pourrait aggraver le tableau cognitif ou même, dans certains cas, expliquer à lui seul, l’origine des difficultés rencontrées.
Chaque évaluation consiste en un processus individualisé. En effet, le choix des tests psychométriques est fait en fonction du motif de consultation, des besoins et des inquiétudes manifestées ainsi que de l’âge et du niveau scolaire. L’objectif du bilan neuropsychologique ne vise surtout pas à étiqueter le jeune ou à pointer sa différence par rapport aux pairs, en cernant uniquement ses faiblesses. Au contraire, l’évaluation neuropsychologique vise avant toute chose à établir le profil cognitif, c.-à-d. clarifier les particularités d’apprenant de l’enfant ou de l’adolescent rencontré. En identifiant ses forces, mais en comprenant surtout sa façon bien unique d’apprendre, de donner sens à l’information et d’interpréter les situations, le neuropsychologue est alors en mesure de cibler ses besoins particuliers pour orienter plus efficacement les interventions, mais également d’identifier ses ressources personnelles : celles sur lesquelles capitaliser dans le quotidien, mais aussi en rééducation. S’il y a lieu, le profil établi par l’ensemble des tests et informations dont dispose le neuropsychologue lui permet de confirmer un diagnostic. En ce sens, l’évaluation en neuropsychologie constitue souvent le premier pas vers une intervention ciblée et réussie.
Lorsque l’évaluation est terminée, le neuropsychologue rédige un rapport détaillé qui constituera pour le parent un outil pour mieux comprendre le profil spécifique de son enfant grâce aux divers tableaux et illustrations qui y sont intégrés. Ce document contient également des recommandations individualisées pouvant s’adresser à eux, mais aussi aux enseignants, orthopédagogues, orthophonistes et autres professionnels susceptibles d’intervenir auprès du jeune. S’il y a lieu, des indications spécifiques à l’attention du médecin traitant y seront précisées.
La rigueur des évaluations effectuées chez Les Têtes Fortes ainsi que notre approche collaborative a su instaurer, au fil des années, un lien de confiance avec les intervenants des milieux scolaires. Ceux-ci reçoivent donc avec ouverture et enthousiasme nos rapports d’évaluation afin de s’en servir, eux aussi, comme un outil de travail qui les aideront dans leurs décisions et interventions pédagogiques.