LES TÊTES FORTES
5500 boulevard des Galeries,
Local 110, Québec, Qc, G2K 2E2
RESEAUX SOCIAUX
Besoin d’informations ?

[email protected]

581-704-5606

HORAIRE

Du lundi au vendredi
8h à 20h

POUR NOUS JOINDRE

Disponibilités





[recaptcha]



Veuillez noter qu’une réponse vous sera acheminée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. Merci de votre compréhension.

Orthophonie

L’orthophoniste est le professionnel qui évalue et traite les divers troubles de la communication. Ces troubles peuvent toucher la parole, le langage oral et le langage écrit.

En thérapie, l’orthophoniste travaille auprès de l’enfant en intégrant des moyens ludiques qui favorisent le plaisir de communiquer. Il guide aussi les parents afin qu’ils se sentent outillés pour accompagner leur enfant dans son cheminement.

Quel est l’objectif de l’évaluation orthophonique ?

L’évaluation orthophonique permet à l’orthophoniste de cibler les aspects du langage qui sont déficitaires ainsi que les forces de l’enfant.

À partir des données recueillies lors de l’évaluation, l’orthophoniste rédigera un rapport et établira une conclusion orthophonique afin d’établir le profil langagier de l’enfant. Il pourra finalement émettre ses recommandations qui permettront de guider les prochaines actions pour le suivi de l’enfant. L’orthophoniste peut par exemple recommander un suivi en orthophonie, une consultation en psychologie, la vérification de l’audition par un audiologiste, etc.

Comment se déroule l’évaluation orthophonique ?

Après un premier contact par téléphone, l’orthophoniste établira avec vous les dates de rencontres pour l’évaluation. Le processus d’évaluation peut s’échelonner sur 2 ou 3 rencontres. L’orthophoniste vous remettra un formulaire à compléter avant la rencontre qui lui permettra d’en apprendre davantage sur le développement de votre enfant et sur son fonctionnement au quotidien. Il consultera aussi les différents rapports d’évaluation émis par les autres professionnels s’il y a lieu.

Lors de l’évaluation, l’orthophoniste utilise plusieurs tests langagiers afin d’évaluer chacune des composantes du langage (la parole, la compréhension, la structure des phrases, les habiletés de discours, etc.) Ces tests permettront à l’orthophoniste de situer le niveau de développement langagier de votre enfant par rapport à celui des enfants de son âge. D’autres types d’activités seront aussi utilisés afin d’établir le profil langagier le plus complet possible de votre enfant.

Suivis individuels

À partir d’un plan d’intervention établi par l’orthophoniste et discuté avec vous, des objectifs seront ciblés afin d’être travaillés lors des rencontres de thérapie. Les rencontres sont la plupart du temps d’une durée d’une heure. Le nombre de rencontres peut varier selon les besoins de l’enfant.

Lors de ces rencontres, les objectifs du plan d’intervention sont travaillés de façon spécifique à l’intérieur de différents jeux ajustés au niveau de l’enfant. De plus, l’orthophoniste vous proposera des exercices à faire à la maison et vous outillera afin que vous puissiez réinvestir les objectifs vus en thérapie dans votre quotidien.