LES TÊTES FORTES
8150 Boulevard Henri-Bourassa, suite 201
Québec (QC) G1G 4C9

RESEAUX SOCIAUX
Besoin d’informations ?

[email protected]

581-704-5606

HORAIRE

Lundi au jeudi de 9h à 19h sur rendez-vous seulement

POUR NOUS JOINDRE

    Disponibilités pour vous joindre






    [recaptcha]

    Veuillez noter qu’une réponse vous sera acheminée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. Merci de votre compréhension.

    Psychoéducation

    La psychoéducatrice intervient auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation au plan émotionnel, affectif ou comportemental. L’intervention psychoéducative vise à développer les capacités de la personne afin de favoriser son adaptation optimale en interaction avec son environnement. L’approche employée peut être préventive ou rééducative selon les besoins identifiés chez le jeune et sa famille.

    La psychoéducatrice intervient dans l’action et en étroite collaboration avec la famille ainsi qu’avec les intervenants impliqués auprès de l’enfant, soient l’enseignant, l’éducateur spécialisé et les autres professionnels, afin maximiser la généralisation des apprentissages dans les différents milieux de vie. Elle peut également s’impliquer dans une optique préventive de manière à favoriser l’autonomie de l’enfant. Les interventions psychoéducatives sont tout particulièrement efficaces auprès de clientèles présentant des troubles du spectre de l’autisme, des troubles du comportement, des problèmes d’habiletés sociales et de l’anxiété, en raison de l’aspect concret et pratique des interventions proposées.

    Lorsqu’un suivi psychoéducatif est débuté, une première rencontre est réalisée avec les parents afin de préciser le fonctionnement du jeune dans ses différents milieux de vie. Une observation dans le milieu peut également être effectuée de manière à mieux documenter les besoins et adapter le plan d’intervention proposé.