La psychoéducatrice intervient auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation au plan émotionnel, affectif ou comportemental. L’intervention psychoéducative vise à développer les capacités de la personne afin de favoriser son adaptation optimale en interaction avec son environnement. L’approche employée peut être préventive ou rééducative selon les besoins identifiés chez le jeune et sa famille.
La psychoéducatrice intervient dans l’action et en étroite collaboration avec la famille ainsi qu’avec les intervenants impliqués auprès de l’enfant, soient l’enseignant, l’éducateur spécialisé et les autres professionnels, afin maximiser la généralisation des apprentissages dans les différents milieux de vie. Elle peut également s’impliquer dans une optique préventive de manière à favoriser l’autonomie de l’enfant. Les interventions psychoéducatives sont tout particulièrement efficaces auprès de clientèles présentant des troubles du spectre de l’autisme, des troubles du comportement, des problèmes d’habiletés sociales et de l’anxiété, en raison de l’aspect concret et pratique des interventions proposées.
Lorsqu’un suivi psychoéducatif est débuté, une première rencontre est réalisée avec les parents afin de préciser le fonctionnement du jeune dans ses différents milieux de vie. Une observation dans le milieu peut également être effectuée de manière à mieux documenter les besoins et adapter le plan d’intervention proposé.