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    Stimulation des préalables scolaires

    L’entrée à la maternelle est une étape que plusieurs parents appréhendent… Est-il prêt ? Est-il assez mature ? Se fera-t-il des amis ? Apprendra-t-il au même rythme que les autres ? Avons-nous fait suffisamment d’activités pour bien l’y préparer ?

    L’intégration au préscolaire est effectivement une période charnière pour plusieurs enfants. Ceux-ci s’intègrent dans un nouveau milieu, agrandissent leur cercle d’amis, découvrent une multitude d’activités créatives et apprennent à écrire leur prénom. Plusieurs habiletés sensorielles, motrices, communicationnelles et sociales se développent entre l’âge de 3 et 6 ans. L’enfant expérimente de nouvelles activités, acquiert des connaissances et développe plusieurs compétences qui lui serviront d’assises durant tout son cheminement scolaire. Il est donc important de bien préparer son entrée à la maternelle afin que celle-ci se déroule aisément.

    Pour soutenir votre enfant dans son développement entre l’âge de 3 à 5 ans, notre ergothérapeute évaluera ses capacités et son niveau d’autonomie afin de cibler les défis de votre enfant. Elle vous suggèrera des activités motivantes et adaptées à ses besoins afin qu’il développe ses habiletés et accomplisse les activités proposées à l’école. Elle vous fournira des outils pour l’aider à améliorer sa dextérité, sa force, sa coordination, afin de l’aider à colorier, découper, s’habiller, se nourrir et éventuellement à écrire.

    Elle vous accompagnera également pour développer sa motricité globale, notamment pour accroître son endurance du tronc, sa coordination, son équilibre, et ainsi faciliter le maintien prolongé de la position assise et son implication dans les activités sportives. L’ergothérapeute vous proposera également des stratégies permettant de limiter l’impact des particularités sensorielles sur le fonctionnement de votre enfant.

    Quant à elles, l’orthophoniste et l’orthopédagogue, cibleront les besoins de votre enfant au plan de la communication et des prérequis scolaires. Elles vous suggèreront des activités personnalisées pour améliorer la conscience phonologique, la compréhension des consignes élémentaires, les prérequis au langage écrit, les concepts de base et faciliter l’apprentissage de l’alphabet et des chiffres.

    Ainsi, l’ergothérapeute, l’orthophoniste et l’orthopédagogue travailleront de pair avec vous et les intervenants impliqués auprès de votre enfant afin d’accroître son autonomie, favoriser son bien-être et sa réussite scolaire pour que cette transition vers le monde des grands s’effectue harmonieusement!