LES TÊTES FORTES
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La Clinique les Têtes Fortes, d’abord connue pour son expertise dans l’intervention interdisciplinaire auprès des enfants, adolescents et leur famille, offre dorénavant des services de psychothérapie auprès de la clientèle adulte.

Toute détresse, malaise ou sentiment d’impuissance est un motif valable pour envisager une démarche thérapeutique. Reconnaître que l’on souffre et que l’on a besoin d’aide est souvent le premier pas à franchir pour retrouver sa vérité…

SERVICES

  • Plusieurs assureurs remboursent les frais associés à nos services.
  • Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour nous consulter.
  • Nos horaires sont adaptés à vos besoins. Certains services sont offerts en soirée et la fin de semaine.
  • Nous pouvons nous déplacer dans votre milieu pour favoriser la réussite des interventions.
  • Notre salle sensorimotrice permettra à votre jeune d’effectuer diverses activités pour développer ses capacités et dépenser son énergie.
  • Neuropsychologie

    Neuropsychologie

    Le neuropsychologue est un psychologue qui a une spécialité en neuropsychologie. Il possède une formation universitaire de premier cycle (Bac) en psychologie, suivie d’une formation universitaire post-graduée (maîtrise et doctorat) en neuropsychologie et de périodes d’internats pratiques et supervisés, dans des milieux spécialisés.

  • Orthophonie

    Orthophonie

    L’orthophoniste est le professionnel qui évalue et traite les divers troubles de la communication. Ces troubles peuvent toucher la parole, le langage oral et le langage écrit.

  • Ergothérapie

    Ergothérapie

    L’ergothérapeute accompagne les enfants ayant des difficultés motrices afin de développer leur plein potentiel, accroître leur autonomie et favoriser leur réussite scolaire. Elle propose des activités personnalisées aux besoins et intérêts du jeune, afin qu’il soit motivé et améliore ses capacités afin qu’il se sente de plus en plus compétent dans la réalisation des tâches quotidiennes (habillage, hygiène, alimentation) et scolaires (écriture, jeux moteurs durant la récréation et l’éducation physique).

  • Intervention en toxicomanie

    Intervention en toxicomanie

    Les intervenants en toxicomanie ont le mandat d’établir une relation d’aide pour les jeunes aux prises avec des problèmes de dépendance (ex. alcool, drogues, jeux vidéos, etc.).

  • Services aux adultes

    Services aux adultes

    La Clinique les Têtes Fortes, d’abord connue pour son expertise dans l’intervention interdisciplinaire auprès des enfants, adolescents et leur famille, offre dorénavant des services de psychothérapie auprès de la clientèle adulte.

    Toute détresse, malaise ou sentiment d’impuissance est un motif valable pour envisager une démarche thérapeutique. Reconnaître que l’on souffre et que l’on a besoin d’aide est souvent le premier pas à franchir pour retrouver sa vérité…

  • Évaluation et prise en charge du TDAH

    Évaluation et prise en charge du TDAH

    Plusieurs parents constatent que leur enfant, adolescent ou jeune adulte ne performe pas à la hauteur de son potentiel à l’école, rencontre des difficultés d’ajustement comportemental, est malheureux dans ses relations interpersonnelles et sociales, tend de plus en plus à se dévaloriser ou semble vivre une détresse inquiétante. Ils souhaitent mieux comprendre la source des difficultés mais aussi obtenir des pistes de solutions susceptibles d’aider leur enfant.

  • Évaluation et intervention pour le TSA

    Évaluation et intervention pour le TSA

    L’évaluation pour confirmer un TSA constitue souvent l’aboutissement de plusieurs années d’inquiétudes concernant le développement de l’enfant. L’identification d’un TSA n’est pas simple. Elle implique de s’assurer que les difficultés découlent réellement de cette problématique et donc d’éliminer divers diagnostics différentiels possibles. C’est la raison pour laquelle l’évaluation s’appuie sur une démarche rigoureuse et structurée, mobilisant tous les intervenants impliqués dans la vie de l’enfant et dont les expertises communes augmentent la fiabilité du diagnostic.

  • Orthopédagogie

    Orthopédagogie

    L’orthopédagogue détient un baccalauréat ou une maîtrise en orthopédagogie et il s’intéresse aux enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage. S’il n’émet pas de diagnostic, il demeure malgré tout le spécialiste pour prendre en charge la rééducation des élèves aux prises avec des troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, le syndrome de dysfonction non-verbale, les problématiques exécutives, etc.

  • Psychoéducation

    Psychoéducation

    La psychoéducatrice intervient auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation au plan émotionnel, affectif ou comportemental. L’intervention psychoéducative vise à développer les capacités de la personne afin de favoriser son adaptation optimale en interaction avec son environnement. L’approche employée peut être préventive ou rééducative selon les besoins identifiés chez le jeune et sa famille.

  • Stimulation des préalables scolaires

    Stimulation des préalables scolaires

    L’entrée à la maternelle est une étape que plusieurs parents appréhendent… Est-il prêt ? Est-il assez mature ? Se fera-t-il des amis ? Apprendra-t-il au même rythme que les autres ? Avons-nous fait suffisamment d’activités pour bien l’y préparer ?

  • Travail social

    Travail social

    Le travail social est une profession orientée vers l’aide aux individus, familles, groupes et collectivités, dans un souci d’amélioration de leur bien-être et d’une meilleure adaptation à leur environnement. Il favorise entre autres le développement des habiletés personnelles et sociales des personnes et la capacité de celles-ci à utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes.

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