LES TÊTES FORTES
5500 boulevard des Galeries,
Local 110, Québec, Qc, G2K 2E2
RESEAUX SOCIAUX
Besoin d’informations ?

info@tetesfortes.ca

581-704-5606

HORAIRE

Du lundi au vendredi
8h à 20h

POUR NOUS JOINDRE

Disponibilités





Veuillez noter qu’une réponse vous sera acheminée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. Merci de votre compréhension.

LaDYSORTHOGRAPHIE

Vous vous retrouvez maintenant au beau milieu d’une classe, entouré d’élèves du même âge que votre enfant. Ceux-ci ne semble pas remarquer votre différence d’âge, y compris l’enseignante qui n’en fait aucun cas. Celle-ci est plus jeune que vous, ça vous fait étrange…

L’enseignante demande aux élèves de la classe d’ouvrir leur cahier de français; elle va vous donner une série de mots à épeler en séparant les syllabes de chaque mot par des traits d’union. Vous ouvrez votre cahier et vous cherchez votre crayon, mais ne le trouvez nulle part.

 

Au même moment, vous sentez que quelque chose grimpe le long de votre jambe. Vous avez à peine le temps de réagir que le petit animal est déjà sur votre pupitre et vous fixe du regard. Il s’agit d’une créature à peu près la taille d’un écureuil, dont la forme de tête évoque vaguement une plume à encre. Constatant votre absence de réaction, la créature ouvre votre cahier sur une page blanche et y donne quelques coups de son «museau-plume» Vous déduisez que l’animal va transcrire les mots à votre place. Mais s’il écrit à votre place, que vous reste-t-il à faire?

Un vrombissement vous sort de vos pensées. Votre pupitre se met à trembler et un panneau s’ouvre à l’avant de celui-ci. Une mini «machine à sous» en surgit. Vous vous demandez bien entendu à quoi tout cela bien mener…. Sur l’écran de la machine se trouvent trois cases correspondant à trois syllabes. La créature attire votre attention sur le manche de la machine. La maîtresse commence la dictée. La créature, soudainement plus nerveuse, pointe avec frénésie le manche. Vous en déduisez alors que la seule manière d’épeler chaque mot est d’activer la machine à sous, ce que vous faites.

Malheureusement, pour le mot «Éléphant», la machine indique «Et-Laid-Fan». La créature à tête de plume ne fait ni une ni deux et transcrit textuellement le résultat dans le cahier. Vous grincez des dents en voyant le mot aussi mal écrit, mais l’enseignante en est déjà à présenter le deuxième mot: «Territoire». Sans grande conviction mais afin de ne pas attirer l’attention, vous activez le manche: «Taît-Riz- T’oir» est le résultat qui en sort.

Vous êtes découragé. L’exercice continue sans qu’il vous soit possible de corriger la situation. Désabusé, vous continuez à activer la machine uniquement pour garder la créature occupée… Si par malheur, elle tentait d’aller importuner quelqu’un d’autre…l’enseignante, par exemple!

Le dysorthographie
C’est quoi?

La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe, qui accompagne souvent la dyslexie. Il affecte l’apprentissage et l’automatisation de l’orthographe des mots ainsi que la correspondance graphème-phonème.

Comment la cibler?

Au préscolaire

  • Retard persistant au niveau du langage oral
  • Vocabulaire pauvre et limité
  • Mauvaise compréhension des sons
  • Problème au niveau de l’orientation spatio-temporelle
  • Graphisme irrégulier et malhabile
  • Difficulté à mémoriser

Au primaire

  • Ne tient pas compte des règles de position (ex. chanbre, gitare)
  • Mélange les homophones (ex. vert/verre/vers)
  • N’utilise pas la bonne lettre ou groupe de lettre selon la fréquence et la position dans le mot (ex. bato)
  • Met difficilement en application des stratégies de correction orthographique (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc.)
  • N’utilise pas la bonne lettre ou groupe de lettres pour représenter un son
  • A tendance à substituer certaines lettres (ex. f/v, t/d)
  • Omet, ajoute ou déplace des lettres dans le mot (ex. « arbre » écrit abre)
  • Colle des mots ensemble ou coupe des mots de façon inappropriée (ex. « tout à coup » écrit toutacou)
  • Écrit au son de façon systématique
  • Oublie des mots ou des parties de mots
  • Écrit le même mot de plusieurs façons (enfan, anfan, anfent)
  • Produit des textes courts et/ou ayant de nombreuses erreurs d’orthographe
  • Calligraphie irrégulière et malhabile

Vous croyez reconnaître
VOTRE ENFANT?
Écrivez-nous !